NihonGo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Un nouveau groupe "Nihon, Go !" vient d'être créé sur facebook
Le Japon sera à l'honneur cette année au salon du livre à Paris en mars : Oe Kenzaburo entre autres sera présent !
Jean-Baptiste, étudiant en L3 de communication, souhaite faire un reportage sur les habitudes vestimentaires des étudiants de l'UFR de japonais. Si vous souhaitez participer, envoyez-moi un mp !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Stage pré rentrée pour les premieres années

Aller en bas 
+17
Maximousse
Traps
popyett
Na0x
Mizukun
Uzu
Menolly
Halloweed
tama-chan
unkichikun
青空
hellsword
Kero
Passiflore
CherryGrain
オ ドレ
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
オ ドレ

オ ドレ


Messages : 267
Date d'inscription : 08/10/2009
Localisation : Pessac / Canejan

Stage pré rentrée pour les premieres années Empty
MessageSujet: Stage pré rentrée pour les premieres années   Stage pré rentrée pour les premieres années EmptyMer 15 Sep 2010 - 21:02

Yop les gens !


Je poste ce message pour ceux qui n'ont pas vu cette information sur le site de la fac, ou qui ne peuvent pas ouvrir les fichiers PDF ^^.

L'UFR de Japonais met en place chaque année un stage de pré rentrée qui porte sur l'apprentissage des katakana et des hiragana. Cette année ce stage aura lieu le 21 et le 22 septembre. Si vous ne connaissez pas vos Kana allez y, vous devez les connaîtres impérativement pour la rentrée. Les profs en jap sont un peu sans pitié et on peut être tres vite dépassé par la cadence =D, nous avons affaire à des bosseurs faut pas l'oublier =).



Organisation du Stage :


Mardi 21 septembre 2010 :


9h00- 11h00 : Introduction : Amphi Renouard
11h00-13h00 : Hiragana 1 (deux groupes) : A-009 et B-007
14h30-16h30 : Hiragana 2 (deux groupes) : A-009 et B-007


Mercredi 22 septembre 2010

9h00-11h00 : Katakana 1 (deux groupes) : A-009 et B-007
11h00-13h00 : Katakana 2 (deux groupes) : A-009 et B-007
14h30-16h30 : Leçon 1 (deux groupes) : A-009 et B-007



Sur ce, bonne chance et bon stage à ceux qui pensent y aller ^^.


Dernière édition par オ ドレ le Mer 15 Sep 2010 - 21:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CherryGrain

CherryGrain


Messages : 142
Date d'inscription : 16/10/2009
Age : 33
Localisation : Bordeaux

Stage pré rentrée pour les premieres années Empty
MessageSujet: Re: Stage pré rentrée pour les premieres années   Stage pré rentrée pour les premieres années EmptyMer 15 Sep 2010 - 21:05

Je trouve ca completement idiot qu'ils le fassent avant la pré-rentrée, et pas après comme l'an dernier -_-
Revenir en haut Aller en bas
http://cherrygrain.canalblog.com
Passiflore

Passiflore


Messages : 10
Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 31

Stage pré rentrée pour les premieres années Empty
MessageSujet: Re: Stage pré rentrée pour les premieres années   Stage pré rentrée pour les premieres années EmptyMer 15 Sep 2010 - 21:13

Personnellement, j'ai été au courant par hasard . C'est vrai que c'est idiot : comment vont faire les étudiants qui n'auront pas eu le reflexe d'aller sur le site de la fac quelques jours avant la rentrée , ou ceux qui ne connaissent pas l'association ?
J'ai un peu peur qu'il y ait très peu de monde à ce stage. Personnellement, je vais faire tout pour en être . ( Mais ils préviennent trop tard, et j'ai déjà pris des rdv sur ces dates que je dois maintenant déplacer ... )
Revenir en haut Aller en bas
CherryGrain

CherryGrain


Messages : 142
Date d'inscription : 16/10/2009
Age : 33
Localisation : Bordeaux

Stage pré rentrée pour les premieres années Empty
MessageSujet: Re: Stage pré rentrée pour les premieres années   Stage pré rentrée pour les premieres années EmptyMer 15 Sep 2010 - 21:15

Ce sont les joies de l'administration de Bordeaux 3... Et ça ne fait que commencer -_-

Revenir en haut Aller en bas
http://cherrygrain.canalblog.com
オ ドレ

オ ドレ


Messages : 267
Date d'inscription : 08/10/2009
Localisation : Pessac / Canejan

Stage pré rentrée pour les premieres années Empty
MessageSujet: Re: Stage pré rentrée pour les premieres années   Stage pré rentrée pour les premieres années EmptyMer 15 Sep 2010 - 21:16

Passiflore, c'est fait exprès, ils veulent décourager... tout est fait pour virer un max de gens...
Revenir en haut Aller en bas


零


Messages : 134
Date d'inscription : 15/10/2009
Localisation : En train de séquestrer Uzu dans un coin à l'aide de cables jack.

Stage pré rentrée pour les premieres années Empty
MessageSujet: Re: Stage pré rentrée pour les premieres années   Stage pré rentrée pour les premieres années EmptyMer 15 Sep 2010 - 21:17

+1 Audrey, je suis tout à fait du même avis.

Passer de 200 à une poignée, on la fait plus maintenant, chacun sait que ça se désengorge vite.

D'ailleurs t'y retournera toi miss ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
オ ドレ

オ ドレ


Messages : 267
Date d'inscription : 08/10/2009
Localisation : Pessac / Canejan

Stage pré rentrée pour les premieres années Empty
MessageSujet: Re: Stage pré rentrée pour les premieres années   Stage pré rentrée pour les premieres années EmptyMer 15 Sep 2010 - 21:22

Yep avec Quentin ptete, histoire de faire connaissance avec les nouveaux =D
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore

Passiflore


Messages : 10
Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 31

Stage pré rentrée pour les premieres années Empty
MessageSujet: Re: Stage pré rentrée pour les premieres années   Stage pré rentrée pour les premieres années EmptyMer 15 Sep 2010 - 21:43

On se verra surement alors ! J'espère que çava bien se passer ! Mais c'est vrai que c'est un peu déloyal comme méthode d'écrémage ... Merci d'avoir fait passer l'info en tous les cas, ça sera probablement utile aux nouveaux membres !
Revenir en haut Aller en bas
オ ドレ

オ ドレ


Messages : 267
Date d'inscription : 08/10/2009
Localisation : Pessac / Canejan

Stage pré rentrée pour les premieres années Empty
MessageSujet: Re: Stage pré rentrée pour les premieres années   Stage pré rentrée pour les premieres années EmptyMer 15 Sep 2010 - 21:45

Pas de soucis pour l'info ^^.

Si des gens sont intéressés on peut se donner RDV un peu avant le début du stage =)
Revenir en haut Aller en bas


零


Messages : 134
Date d'inscription : 15/10/2009
Localisation : En train de séquestrer Uzu dans un coin à l'aide de cables jack.

Stage pré rentrée pour les premieres années Empty
MessageSujet: Re: Stage pré rentrée pour les premieres années   Stage pré rentrée pour les premieres années EmptyMer 15 Sep 2010 - 23:40

C'est pas déloyal dans le sens où les gens qui viennent en japonais s'ils sont motivés devraient connaitre déjà leurs kanas avant la rentrée...

Ben je vais venir squatter avec Uzu alors, histoire de bizu...*SHBAF* voir les nouveaux 8D
Revenir en haut Aller en bas
Kero

Kero


Messages : 163
Date d'inscription : 15/10/2009
Age : 32
Localisation : Bordeaux

Stage pré rentrée pour les premieres années Empty
MessageSujet: Re: Stage pré rentrée pour les premieres années   Stage pré rentrée pour les premieres années EmptyJeu 16 Sep 2010 - 2:20

Ouais, ils sont méchants en japonais.
Écrémer avant même la rentrée...

En même temps j'ai vu que cette année ils avaient déjà fait des sortes de groupes dans les filières de Japonais. Je sais pas du tout comment ils ont réorganisé tout ça, on verra ^^'

En tout cas, le stage de rentrée est plus court que le notre l'an dernier, non ?
On avait pas fait un truc genre , 8h 18h ? x)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Kero.Gero
hellsword

hellsword


Messages : 301
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 33
Localisation : Quelque part entre la montagne et la fourmi

Stage pré rentrée pour les premieres années Empty
MessageSujet: Re: Stage pré rentrée pour les premieres années   Stage pré rentrée pour les premieres années EmptyJeu 16 Sep 2010 - 7:17

c'est bizarre mais personellement je trouve qu'il y a un truc qui cloche : certains tel que moi vont en japonais en tant que "grand débutants" sur le site de la fac il est écrit que c'est pour ceux qui n'ont pas la moindre notion en japonais , et la je constate que en fait ceci n'est que foutaise et je sent que beaucoup arriverons les mains dans les poches en ce disant que ça ira vu qu'il n'est pas nécessaire d'avoir la moindre notion en japonais ... à moins que les hiraganas et les katanas ne font pas partis des notions en japonais ... et la je constate que en fait il faut limite être capable de parler japonais dès le début de l'année même en ayant jamais fait de japonais de sa vie !!
Revenir en haut Aller en bas
Kero

Kero


Messages : 163
Date d'inscription : 15/10/2009
Age : 32
Localisation : Bordeaux

Stage pré rentrée pour les premieres années Empty
MessageSujet: Re: Stage pré rentrée pour les premieres années   Stage pré rentrée pour les premieres années EmptyJeu 16 Sep 2010 - 8:01

Non, exagère pas. Le premier mois tout sera en kana , vous allez commencer tout doucement. Mais oui c'est japonais pour grand débutant, mais le stage de pré rentrée compte là dedans. Parce-que même en sachant tes kanas, t'es considéré comme grand débutant.. ça sert a lire, mais au final ça sert pas a grand chose x)

Et puis apres c'est juste la fac qu'est mal organisée, ils devraient envoyer un mail à tous les L1 inscrits pour leur signaler ce stage..
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Kero.Gero
青空
Membre fondateur
青空


Messages : 69
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 35
Localisation : ボルドーなう!

Stage pré rentrée pour les premieres années Empty
MessageSujet: Re: Stage pré rentrée pour les premieres années   Stage pré rentrée pour les premieres années EmptyJeu 16 Sep 2010 - 8:08

Non mais attendez, les kana c'est rien les gars, avec un peu de méthode, en trois jours vous les savez tous. Les mecs qui galèreront trop pour lire parce qu'ils auront pas fait le stage, ou qui y arrivent simplement pas, envoyez les moi, je m'occuperai d'eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.niigata-ryuugaku.fr/
hellsword

hellsword


Messages : 301
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 33
Localisation : Quelque part entre la montagne et la fourmi

Stage pré rentrée pour les premieres années Empty
MessageSujet: Re: Stage pré rentrée pour les premieres années   Stage pré rentrée pour les premieres années EmptyJeu 16 Sep 2010 - 8:12

et ben ^^ je suis pas encore à la fac que je comprend déja plus rien tellement c'est pas logique !!
ou sinon plus simple qu'un mail : le jour même de l'inscription lorsque le planning est expliqué et tout ils pourraient au moins en parler , quand je me suis inscrit jamais il n'a été fait mention de ce stage ! et même dans le petit dépliant sur la licence jap rien n'est écrit sur le sujet c'est quand même fort pour un truc aussi important !! heureusement pour moi j'avais flairé le coup, mes kana je les connait lol maintenant le plus dur reste à faire !
Revenir en haut Aller en bas
Kero

Kero


Messages : 163
Date d'inscription : 15/10/2009
Age : 32
Localisation : Bordeaux

Stage pré rentrée pour les premieres années Empty
MessageSujet: Re: Stage pré rentrée pour les premieres années   Stage pré rentrée pour les premieres années EmptyJeu 16 Sep 2010 - 8:29

L'année dernière ils en ont parlé le jour de la pré rentré, du coup tout le monde était au courant. Cette année ils sont pas logiques. '^^ en tout cas tu verrais c'est chiant à mourir.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Kero.Gero
unkichikun

unkichikun


Messages : 163
Date d'inscription : 15/10/2009
Age : 40
Localisation : Bordeaux

Stage pré rentrée pour les premieres années Empty
MessageSujet: Re: Stage pré rentrée pour les premieres années   Stage pré rentrée pour les premieres années EmptyJeu 16 Sep 2010 - 8:34

en même temps le dépliant pour la licence jap n'a pas été réactualisé depuis 2008 ....ce ne sont plus les mêmes profs, ni les même méthodes d'enseignement apparemment.

Et je ne suis pas d'accord quand au fait que les kana sont quasi-inutiles.....c'est la base et ils te seront extrêmement pratique. Si tu fais japonais tu en verras tout le temps partout (que ce soit pour les particules, les suffixes, les furigana....pour les hiragana ....ou bien tout les mots d'origine étrangère pour les katakana...et des mots d'origine étrangère y'en a un paquet en japonais.)

Donc oui Kero ça sert à lire.....mais c'est déjà énorme en soi. Après c'est vrai que tu comprendras assez vite l'intérêt énorme des kanji dans la lecture.^^
Revenir en haut Aller en bas
hellsword

hellsword


Messages : 301
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 33
Localisation : Quelque part entre la montagne et la fourmi

Stage pré rentrée pour les premieres années Empty
MessageSujet: Re: Stage pré rentrée pour les premieres années   Stage pré rentrée pour les premieres années EmptyJeu 16 Sep 2010 - 10:18

j'ai déja été prévenu que ce serait chiant à mourir lol
je suis d'accord avec toi unkichikun , la base c'est essentiel ! de plus d'après ce que je sais ils sont vraiment pratique concernant les furiganas qui indiquent comment se lit tel ou tel kanji non ? ^^ et concernant les kanjis je m'en rend déja compte car pour m'amuser j'essai de lire des textes en japonais pour mettre en application mon apprentissage mais les kanji ne sachant pas encore les lire et ben .... je suis emmerdé lol du coup je me rabat sur les sous titre des anime au moins il y a des furiganas lol bref je pense que j'irais au stage ça peut être intéressant ^^
Revenir en haut Aller en bas
オ ドレ

オ ドレ


Messages : 267
Date d'inscription : 08/10/2009
Localisation : Pessac / Canejan

Stage pré rentrée pour les premieres années Empty
MessageSujet: Re: Stage pré rentrée pour les premieres années   Stage pré rentrée pour les premieres années EmptyJeu 16 Sep 2010 - 10:23

Kero, c'est parce que nous le samedi on avait finit à midi ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Kero

Kero


Messages : 163
Date d'inscription : 15/10/2009
Age : 32
Localisation : Bordeaux

Stage pré rentrée pour les premieres années Empty
MessageSujet: Re: Stage pré rentrée pour les premieres années   Stage pré rentrée pour les premieres années EmptyJeu 16 Sep 2010 - 10:54

Odore : ah ok ^^'

Oui nan ce que je voulais dire pour répondre à hellword c'est que même en connaissant les kanas tu es considéré comme grand débutant, d'où le fait qu'ils stipulent ça quand tu t'inscris dans cette licence. ça sert bien évidemment. Mais quelqu'un qui débarque le premier jour en connaissant juste ses kanas, ça va pas beaucoup l'avancer par rapport aux autres.
Comme l'a dit Kevin, ça s'apprend tres facilement et rapidement (d'où le stage de deux jours ^^)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Kero.Gero


零


Messages : 134
Date d'inscription : 15/10/2009
Localisation : En train de séquestrer Uzu dans un coin à l'aide de cables jack.

Stage pré rentrée pour les premieres années Empty
MessageSujet: Re: Stage pré rentrée pour les premieres années   Stage pré rentrée pour les premieres années EmptyJeu 16 Sep 2010 - 11:00

    A bah si on devait donner une tâche en plus d'explication pour chaque filière on perdrait le personnel des inscriptions~~

    Les kanas ouais ça s'apprend vite, mais des fois tu te retrouve comme un con même en les sachant à plus savoir refaire un katakana tellement tu t'en es pas servit depuis trois plombes XD

    Hiragana= important
    Katakana= doublement important

    That's my point !

    Et puis tout est important en japonais, dans une année t'as le temps de te faire couiller des points sur des petits tsu qui trainent ou ne trainent pas justement, c'est bien là tout le problème quand on connait mal ses kanas ! Kanji... BANZAI ! KANJI BANZAI !

    Et puis si vous commencez à vous emmerdez au stage de pré-rentrée, c'est mal barré les cocos ! Même si c'est chiant, abordez ça du bon pied XD
    La simplicité des premiers cours, ça se regrette vite 8D
Revenir en haut Aller en bas
tama-chan

tama-chan


Messages : 11
Date d'inscription : 05/09/2010

Stage pré rentrée pour les premieres années Empty
MessageSujet: Re: Stage pré rentrée pour les premieres années   Stage pré rentrée pour les premieres années EmptyJeu 16 Sep 2010 - 11:43

En fait après ma crise de panique d'hier soir (dsl CherryGrain mdr) je me rend compte que c'est pas si mal que ce soit avant la prérentrée. Ca va permettre de faire un peu connaissance avant.
Ils vont nous apprendre à les écrire aussi nos kanas? Parce que perso je galère vraiment avec les hiraganas.
Revenir en haut Aller en bas


零


Messages : 134
Date d'inscription : 15/10/2009
Localisation : En train de séquestrer Uzu dans un coin à l'aide de cables jack.

Stage pré rentrée pour les premieres années Empty
MessageSujet: Re: Stage pré rentrée pour les premieres années   Stage pré rentrée pour les premieres années EmptyJeu 16 Sep 2010 - 12:20

Oui ils t'apprennent l'ordre des traits ^^
Tu as des cahiers d'écolier pour les recopier encore et encore ^^
Revenir en haut Aller en bas
Halloweed

Halloweed


Messages : 38
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 113
Localisation : Allô? Weed? OK j'arrive !!

Stage pré rentrée pour les premieres années Empty
MessageSujet: Re: Stage pré rentrée pour les premieres années   Stage pré rentrée pour les premieres années EmptyJeu 16 Sep 2010 - 12:29

ça va être fun ce stage de pré rentrée!!!

Les hiraganas sont plus faciles à assimilés, j'parle en tant que grand glandeur quand même, parce qu'ils sont plus jolis !!
Les katakanas sont vraiment trop "rigides". Il n'y a aucune esthétiques là dedans.

Un truc en plus: quand vous apprendrez les kanjis avec le minna no nihongo. Sachez que la plupart sont indiqués avec des lectures en hiraganas.
C'est juste pour préciser le "son", la façon dont on le lit, et non pas la façon dont on l'écrit. Ne vous laissez pas berner =) .

Moi j'y vais surtout pour rencontrer les japonaises et japonais
affraid
Revenir en haut Aller en bas
unkichikun

unkichikun


Messages : 163
Date d'inscription : 15/10/2009
Age : 40
Localisation : Bordeaux

Stage pré rentrée pour les premieres années Empty
MessageSujet: Re: Stage pré rentrée pour les premieres années   Stage pré rentrée pour les premieres années EmptyJeu 16 Sep 2010 - 13:06

ils vont vous donner du matériel, du support pour apprendre vos kana mais (si c'est comme l'année dernière) ne vous donneront AUCUNE méthode d'apprentissage!!! Ils vous diront "il faut connaître vos hiragana pour la semaine prochaine....voilà des cahiers d'école" . En gros: DE-MER-DEZ VOUS!!

....et ça....c'est mal. Je le dis et je le répète; une bonne méthode d'apprentissage ça vous facilite 50% du boulot. Et une excellent motivation avec une mauvaise méthode ne vous mènera quasiment à rien!
Vous allez probablement tâtonner au début pour trouver le mode d'apprentissage qui vous convient le mieux (recopier 100 fois, lire à haute voix, faire des fiches,....) mais le plus tôt sera le mieux!

Je remet le lien vers le blog de Robert Patrick parce que c'est bon et que perdre 15 minutes à lire son blog peut vous faire gagner une semaine de travail derrière.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stage pré rentrée pour les premieres années Empty
MessageSujet: Re: Stage pré rentrée pour les premieres années   Stage pré rentrée pour les premieres années Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stage pré rentrée pour les premieres années
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Kana (Sujet qui vise à aider les L1 pour la rentrée !)
» Les Kana (Sujet qui vise à aider les L1 pour la rentrée !)
» Retro Game
» Defanelia pour vous desservir
» Bibliographie pour Amateurs du Japon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NihonGo :: Université Michel de Montaigne - ボルド-第三大学-
Sauter vers: