NihonGo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Un nouveau groupe "Nihon, Go !" vient d'être créé sur facebook
Le Japon sera à l'honneur cette année au salon du livre à Paris en mars : Oe Kenzaburo entre autres sera présent !
Jean-Baptiste, étudiant en L3 de communication, souhaite faire un reportage sur les habitudes vestimentaires des étudiants de l'UFR de japonais. Si vous souhaitez participer, envoyez-moi un mp !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Bibliographie pour Amateurs du Japon

Aller en bas 
AuteurMessage
Ju'

Ju'


Messages : 86
Date d'inscription : 15/10/2009

Bibliographie pour Amateurs du Japon Empty
MessageSujet: Bibliographie pour Amateurs du Japon   Bibliographie pour Amateurs du Japon EmptyDim 14 Fév 2010 - 11:50

Bonjour à tous ! Smile

Depuis plusieurs mois, Louis et moi avons commencé à établir une grande bibliographie utile à toute personne souhaitant approfondir ses connaissances sur le Japon. Afin de la publier sur le site de l'asso, nous aimerions qu'elle soit aussi complète que possible... Et pour cela, j'ai besoin de vous ! Smile

J'aimerais que vous me communiquiez le ou les livre(s) que vous trouvez utile(s), intéressant(s); que ce soit un traité anthropologique très poussé sur les jésuites au XVe siècle, un ouvrage tout en photos 3D sur les sex toys en forme de tentacules, un essai comparatif de l'homosexualité chez les Romains et chez les Japonais sous Shôtoku Taishi, un recueil de waka illustré de petites estampes ukiyo-e, la biographie intime de Kurosawa, ou un petit manuel de vocabulaire à l'usage des 3-6 ans, peu importe tant que ça a un rapport avec le Japon !
Comme il s'agit d'une bibliographie plutôt tournée vers les études ou les recherches, épargnez-vous la peine de conseiller des guides du genre Petit Futé, aussi bien soient-ils, ou bien des manga ou de la littérature moderne - les oeuvres pré-Meiji, du genre le Dit du Genji (magnifiquement traduit par Monsieur Sieffert, que je conseille au passage à tous ceux qui en ont le courage et les moyens) ou le Traité des Cinq Roues, ça, ça marche !

Indiquez de préférence des ouvrages en français; mais si vous possédez quelque livre méritant mention dans une autre langue (anglais ou japonais, mais en grec moderne, ça ira aussi, allez ! ). De même, si certains livres vous ont fortement déplu (du genre "J'apprends le japonais grâce aux manga" par exemple), n'hésitez pas à le signaler ^^

N'oubliez pas d'indiquer au moins l'auteur et le nom exact du livre, bien évidemment, et au mieux, l'éditeur, l'année d'édition, la collection et un prix indicatif Smile

Par avance, merci à tous ceux qui collaboreront ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Bibliographie pour Amateurs du Japon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Si vous deviez partir au Japon ...
» L'équipe du Japon (football)
» Maison de la Culture du Japon à Paris
» Tendance Japon : ça interesse qui ?
» Yamato: les tambours du japon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NihonGo :: Divers - あれこれ :: Bavardages - お喋り :: En français-
Sauter vers: