NihonGo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Un nouveau groupe "Nihon, Go !" vient d'être créé sur facebook
Le Japon sera à l'honneur cette année au salon du livre à Paris en mars : Oe Kenzaburo entre autres sera présent !
Jean-Baptiste, étudiant en L3 de communication, souhaite faire un reportage sur les habitudes vestimentaires des étudiants de l'UFR de japonais. Si vous souhaitez participer, envoyez-moi un mp !
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 J'ai vu de la lumière ... alors je me suis présenté! :D

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
RichardM




Messages : 9
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 35
Localisation : Bordeaux

J'ai vu de la lumière ... alors je me suis présenté! :D Empty
MessageSujet: J'ai vu de la lumière ... alors je me suis présenté! :D   J'ai vu de la lumière ... alors je me suis présenté! :D EmptyMar 27 Sep 2011 - 2:08

Bonjour,

je m'appelle Richard, 22 ans, résidant à Floirac (banlieue de Bordeaux), mais je ne fais pas d'études dans le japonais. Razz

Je me suis inscrit sur ce forum, car j'apprécie la culture japonaise, et que j'ai tenté (vainement) d'apprendre le japonais en autodidacte, pour discuter "simplement" avec d'autres japonais que je croise régulièrement sur internet, puisque je ne parle pas bien anglais, et eux non plus en général de toutes façons. x)

J'ai comme passions, hum... la psychologie, le jeu de go, et hum... ça sera tout je pense. Very Happy
Je pense que vous devez connaître le jeu de go, non? Sinon, regardez le manga "Hikaru no go". Wink

Sinon, côté "projet de carrière", actuellement j'ai raté mon bac professionnel avec succès (j'ai eu la partie générale, mais j'ai raté la partie professionnelle et donc mon bac car c'était éliminatoire, alors que la somme des deux me donnait la moyenne ... de quoi me dégoûter à vie de l'éducation nationale).
Et en ce moment je cherche des petits boulots, car je compte repasser mon bac en candidat libre l'an prochain, et pendant ce temps développer mon association pour la promotion du jeu de go.

Je ne sais pas trop quoi dire d'autre, j'ai surtout fait cette présentation car j'ai lu que c'était obligatoire pour faire un dossier sur vos forums culturels. ^^'

Des questions? geek
Revenir en haut Aller en bas
http://go-entre-nous.fr
Erithiel

Erithiel


Messages : 104
Date d'inscription : 21/09/2011
Age : 37
Localisation : Merignac

J'ai vu de la lumière ... alors je me suis présenté! :D Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu de la lumière ... alors je me suis présenté! :D   J'ai vu de la lumière ... alors je me suis présenté! :D EmptyMar 27 Sep 2011 - 20:21

Hello,

Et bon courage pour cette année et l'epreuve du bac pro en candidat libre ainsi que la recherche de boulot.
Noble passion que le go (et heuresement que ca ne se limite pas à Hikaru no go Surprised).
Il me semble avoir vut passer un flyer sur une association qui proposait des activités à thème (cérémonie du thé, mah jong, go)
Si je le retrouve, je te l'enverrai par mp (c'etait du coté de l'Antre du Dragon, rue du loup à Bordeaux, a voir la prochaine fois que j'y repasserai)
Ca ne serait pas la meme chose que ton projet d'association, mais la rencontre d'autres passionés devrait pouvoir t'aider pour ton projet Smile

Amicordialement,
Erwan
Revenir en haut Aller en bas
http://auramancien.deviantart.com
RichardM




Messages : 9
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 35
Localisation : Bordeaux

J'ai vu de la lumière ... alors je me suis présenté! :D Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu de la lumière ... alors je me suis présenté! :D   J'ai vu de la lumière ... alors je me suis présenté! :D EmptyMar 27 Sep 2011 - 21:05

Oui, ça pourrait être sympa!
Et pour mon projet aussi, car je compte réfléchir sérieusement sur la création d'une fédération d'associations.
Le thème principal serait sûrement la culture asiatique, à voir si je me cantonne à la culture japonaise ou non, ou à une deuxième fédération de go (mais créer une deuxième fédération de go... pas d'intérêt concrètement selon moi).

Sinon, tu joues au go toi? et parmi ceux qui apprennent le japonais, c'est connu le jeu de go? ou vous n'en entendez pas facilement parler quand vous vous renseignez de vous-même sur la culture japonaise?

P.S: Sympa ton avatar. Smile C'est ton enfant?
Revenir en haut Aller en bas
http://go-entre-nous.fr
saki333

saki333


Messages : 94
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 38
Localisation : 33

J'ai vu de la lumière ... alors je me suis présenté! :D Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu de la lumière ... alors je me suis présenté! :D   J'ai vu de la lumière ... alors je me suis présenté! :D EmptyMar 27 Sep 2011 - 21:09

Le jeu de go me dit vaguement un truc, mais concrètement c'est le désert !

Quoiqu'il en soit, bienvenue à toi... Smile

Revenir en haut Aller en bas
Erithiel

Erithiel


Messages : 104
Date d'inscription : 21/09/2011
Age : 37
Localisation : Merignac

J'ai vu de la lumière ... alors je me suis présenté! :D Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu de la lumière ... alors je me suis présenté! :D   J'ai vu de la lumière ... alors je me suis présenté! :D EmptyMar 27 Sep 2011 - 21:48

edit : clarification de la phrase :
-Pour le go, j'y ai joué vite fait entre deux scénarios de jeux de role à la cafét' de Bdx1 (la Soucoupe) il doit toujours y avoir du monde qui y joue vut que ça formait un petit club d'echec / go
Après je n'ai jamais vraiment pris le temps de m'y mettre comme je m'y étais mis pour les échecs.
Et maintenant que je reprend des études, je préfère rester curieux sans trop me disperser.

Pour ce qui est de ta question, je dirais qu' il y a :
- Ceux qui en parlent / pratiquent sont des passionnés mais n'ont pas forcément la possibilité de développer leur activité. Sans doute par crainte de l'effet de mode.
- Certains y jouent sur le net pensant qu'il n'y a rien de tel qui existe en france
- D'aitres qui ont la flemme et qui restent à fantasmer
- ou d'autres qui bossent et doivent compter leur temps...
Etc.

C'est toujours le meme "syndrome associatif", si je peux me permettre, créer une fédération d'associations, si tu arrives à le faire et a gagner le poids nécessaire pour qu'elle soit reconnue comme une fédération de Go, chapeau, tu aurais ta place en tant que prof de management...
Quand a une association "culture asiatique" ca commence à devenir hyper cliché, le sujet est tellement vague qu'il faut bien définir ce que tu vises. Pour ma part, je rêve de pouvoir un jour me présenter à notre cher président avec un projet d'activité "Calligraphie et Haiku" apès je suis conscient qu'avant ca, il faut que je connaisse moi meme les Kanjis, que je trouve quelqu'un qui soit motivé pour encadrer, avoir du vrai matos etc etc... Et même en faisant une "fermeture" du projet à ce niveau là, ca ne m'empecherait pas de parler littérature, théatre japonais (kabuki ou no) etc etc.. en attendant, faut que je bosse Surprised

"Définir un problème est la première étape de sa résolution."

Si tu n'es pas sur de ce que tu veux faire comme rendu final, je pense que tu devrais simplement commencer par faire le tour ce que tu fais déjà, ce qu'ils peuvent t'apporter à ta propre expérience, ce que tu peux leur apporter, etc etc.
Une fois que tu auras fait le tour, j'espere que j'aurais enfin le temps de penser loisir, et que je viendrais prendre des cours de go Very Happy

En attendant,
Bonne contnuation !!

Ps : Non, ce n'est pas mon gosse, c'est une sorte d'avertissement contre la connerie humaine, en plus d'etre une parodie de lolcat Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://auramancien.deviantart.com
mugenjin

mugenjin


Messages : 57
Date d'inscription : 22/09/2011
Age : 35
Localisation : Regarde le soleil et dis toi que c'est par là

J'ai vu de la lumière ... alors je me suis présenté! :D Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu de la lumière ... alors je me suis présenté! :D   J'ai vu de la lumière ... alors je me suis présenté! :D EmptyMar 27 Sep 2011 - 22:22

Bienvenue électron libre x')

RichardM a écrit:
Bonjour,
J'ai comme passions, hum... la psychologie, le jeu de go, et hum... ça sera tout je pense. Very Happy
Je pense que vous devez connaître le jeu de go, non? Sinon, regardez le manga "Hikaru no go". Wink

Je ne te connais pas mais je t'apprécie déjà Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
RichardM




Messages : 9
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 35
Localisation : Bordeaux

J'ai vu de la lumière ... alors je me suis présenté! :D Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu de la lumière ... alors je me suis présenté! :D   J'ai vu de la lumière ... alors je me suis présenté! :D EmptyMer 28 Sep 2011 - 11:14

Citation :
Si tu n'es pas sur de ce que tu veux faire comme rendu final, je pense que tu devrais simplement commencer par faire le tour ce que tu fais déjà, ce qu'ils peuvent t'apporter à ta propre expérience, ce que tu peux leur apporter, etc etc.
Une fois que tu auras fait le tour, j'espere que j'aurais enfin le temps de penser loisir, et que je viendrais prendre des cours de go

Ce que l'on fait déjà, ça plaît. Faut juste le transmettre en réel, donc créer une association.
Là, je me renseigne là-dessus, manque plus qu'à soutirer 44€ à mon banquier pour l'inscription au journal officiel.
Seulement, quel nom je prends? est-ce que je me rattache à une fédération déjà existante? est-ce que je crée une seule association, ou plusieurs sous forme de clubs pour avoir déjà une petite fédération, etc.

Ensuite, être "reconnu" comme fédération, officiellement sauf erreur de ma part, ce n'est rien de plus qu'une démarche administrative. Après tu es forcément reconnu par l'état.
Peut-être que tu me parlais d'avantage du "être reconnu comme fédération par autrui", non?

Je pense faire comme tu me l'as dit: prendre le temps de voir qui m'entoure, de qui je dois m'entourer, de ce qu'ils m'apportent et de ce que je peux leur apporter.
Mais n'oublions pas un facteur clef: le temps. J'ai 22 ans, je ne compte pas passer ma vie à créer ce projet. Le projet est à l'état de projet depuis plus d'un an et demi déjà, et je pense qu'il me prendrait énormément de temps pour le réaliser de façon concrète et aboutie, que ça se comptera en années. Puis, j'ai également envie de lancer le projet avant de reprendre mes études, que j'ai arrêté.
J'ai accumulé plusieurs contacts intéressants, de quoi faire de la vente de matériel par correspondance et à domicile par exemple (ça va se concrétiser par un partenariat avec la boutique de matériel).
Et, comme mon projet est à l'état de projet depuis un an et demi déjà ... les membres de mon équipe veulent voir du concret également, même s'ils ne l'expriment pas clairement. C'est une question de motivation: si personne ne voit rien venir, au bout d'un moment, ils se lasseront sans forcément savoir pourquoi.
La fédération, c'est un projet qui doit être réfléchi (qui ne l'a pas encore été donc) pour voir s'il est réalisable ou non. Smile


A ce propos:
Citation :
Quand a une association "culture asiatique" ca commence à devenir hyper cliché, le sujet est tellement vague qu'il faut bien définir ce que tu vises.
Je ne parle pas d'association, mais de fédération, attention.
Une association, c'est vous (puisque si j'ai bien compris vous êtes déclarés, mais même sans être déclaré, vous seriez une association "de faits") ; moi je parle là d'une fédération.
Une fédération, c'est un regroupement d'associations. Comme la fédération de football, ils ont pleins de clubs qui sont regroupés ensemble.
L'intérêt du regroupement serait de partager certaines ressources (facile avec internet), certains moyens (là encore ça peut être sur internet, mais également des aides financières ou matérielles), certaines communauté (pouvoir discuter avec plus de monde, s'ouvrir à plus de choses), globalement c'est cela (liste non exhaustive ^^).

Je pense que, même si ça devient "hyper cliché", pourquoi je n'en ai pas entendu parler en faisant ma recherche?
Apparemment ça n'existe pas, si ça existe j'irai voir ce qu'il en est.
Ce qui est bien avec tout ce qui est "hyper cliché", c'est que tout le monde sait ce qu'il veut, mais que personne ne sait qui va le réaliser. ^^
C'est un peu comme quand tu vois une vieille dame qui se fait voler son portefeuille: tout le monde sait qu'il veut voir le méchant arrêté, mais personne ne sait qui va aller l'arrêter (mis à part la police, si elle arrive à le retrouver).


Donc, pour résumer, je ne dis pas que je peux tout faire, que je sais tout (je ne pense pas l'avoir formulé ainsi, si tel est le cas, c'est que je suis très mauvais en communication, et je m'en excuse Razz) ; je dirai simplement que j'ai de l'ambition, et que je veux transmettre un message, que je veux propager un (voir des) concept(s) moral(-aux).
Notamment le respect, qui se perd énormément, et que l'on retrouve dans la culture asiatique. Je pense que ce genre de valeur fondamentale peut se retrouver au sein de certaines structures.
Seulement, où sont ces structures? il en manque (ou n'existe pas) en France, et j'ai donc l'envie d'apporter ces structures.
Concernant la fédération dont je parlais, je ne m'en vois pas forcément président, c'est trop large pour moi comme responsabilités, je préfère quelque chose de plus ciblé, donc je me contenterai sûrement de mon association. Mais j'aimerai franchement regrouper plusieurs communautés, pour que par exemple:
Citation :
Pour ma part, je rêve de pouvoir un jour me présenter à notre cher président avec un projet d'activité "Calligraphie et Haiku" apès je suis conscient qu'avant ca, il faut que je connaisse moi meme les Kanjis, que je trouve quelqu'un qui soit motivé pour encadrer, avoir du vrai matos etc etc... Et même en faisant une "fermeture" du projet à ce niveau là, ca ne m'empecherait pas de parler littérature, théatre japonais (kabuki ou no) etc etc.. en attendant, faut que je bosse
Oui, et quand tu auras fini de bosser, peut-être y aura-t-il une fédération qui proposera ce genre d'aide, en commun, sur internet, qui sait ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://go-entre-nous.fr
saki333

saki333


Messages : 94
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 38
Localisation : 33

J'ai vu de la lumière ... alors je me suis présenté! :D Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu de la lumière ... alors je me suis présenté! :D   J'ai vu de la lumière ... alors je me suis présenté! :D EmptyMer 28 Sep 2011 - 13:27

Toi tu devais aimer les dissertes dans une autres vie Laughing

Arrow Arrow Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Erithiel

Erithiel


Messages : 104
Date d'inscription : 21/09/2011
Age : 37
Localisation : Merignac

J'ai vu de la lumière ... alors je me suis présenté! :D Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu de la lumière ... alors je me suis présenté! :D   J'ai vu de la lumière ... alors je me suis présenté! :D EmptyMer 28 Sep 2011 - 18:17

** clap clap **

C'est un énorme défaut de ma part de titiller un peu les gens quand je m'intéresse à eux. Le but de mon poste n'était pas de mettre en doute la crédibilité de ton projet ou la réelle motivation que tu avais (ce que tu auras compris je pense vu ta dernière phrase Smile, elle se sentait dès la première lecture.

Je me posais les questions sur "le fond et la forme" de ton projet, maintenant que le sujet est développé je sent véritablement, la passion, la motivation, de l'ambition et un certain recul.

La réaction que tu as eut à mon post est très pédagogique (plutôt que de faire du "had hominem" ou d'y voir un manque de respect) c'est une excellente chose de reprendre les points les uns par les autres, clarifier puis développer. Il ne manque donc que des détails qui t'appartiennent (avec les futurs membres de ton bureau)

Tu as dut déjà présenter ton projet un certain nombres de fois à en juger par ta réponse, toujours de mon point de vue, il serait important d'un peu plus développer dès le premier post, comme pour un entretien d'embauche c'est un jeu de séduction, accrocher l' oeil, éveiller la curiosité, se mettre en valeur sans se vanter (enfin, tu dois connaître ;o)

En effet, pour une fédération ou un projet de grand ampleur, c'est plus la crédibilité du projet (et donc de celui qui le représente), le relationnel et le contact humain qui va jouer. J'ai put paraître présomptueux vu le poste que j'ai écrit (de quel droit pourrais je faire une véritable critique ?)


Si ca peut aider :

As tu déjà entendu parlé de "Génération Manfra" ?
generation-manfra sur le site deviantart.com/

C'est un groupe de graphistes, illustrateurs qui tentent de faire valoir leur compétence et leurs influences. Sans trop m'avancer, je pense que tu devrais trouver pas mal de gens compétents qui auraient leur intérêt à l'élaboration de logos, bannières pour la promotion de la culture asiatique...


Tout ce que je te souhaite, c'est de réussir dans ce grand projet
Pour ma part je vais retourner bosser...

Amicordialement,
Erwan

(encore une fois navré si j'ai eut une réflexion de "gros-blasé-des-projets-associatifs-qui-finissent-en-eau-de-boudin")
Revenir en haut Aller en bas
http://auramancien.deviantart.com
RichardM




Messages : 9
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 35
Localisation : Bordeaux

J'ai vu de la lumière ... alors je me suis présenté! :D Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu de la lumière ... alors je me suis présenté! :D   J'ai vu de la lumière ... alors je me suis présenté! :D EmptyVen 30 Sep 2011 - 14:32

Citation :
Tu as dut déjà présenter ton projet un certain nombres de fois à en juger par ta réponse, toujours de mon point de vue, il serait important d'un peu plus développer dès le premier post, comme pour un entretien d'embauche c'est un jeu de séduction, accrocher l' oeil, éveiller la curiosité, se mettre en valeur sans se vanter (enfin, tu dois connaître ;o)
Ceci est un post' de présentation, j'ai jugé irrespectueux d'y présenter mon projet, alors que j'ai lu sur votre règlement qu'il fallait le faire dans la partie des sous-forums culturels. Voilà pourquoi je n'ai pas détaillé de moi-même le sujet.
Par-contre, puisque ce sujet est très important pour moi, que ce projet forge ma personnalité (je pense ne pas faire d'erreur en disant cela), il m'a semblé normal de le développer si des interrogations ou curiosités se manifestaient.


Concernant le groupe de graphistes, je n'y avais pas pensé, pourtant je connais ce site!
Un grand merci, car cela devrait grandement m'aider! J'ai déjà vu des projets fait par des graphistes de ce style, le rendu est très souvent génial!
J'irai y faire un tour, encore merci. Wink


Et bon boulot alors si tu retournes bosser. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://go-entre-nous.fr
Contenu sponsorisé





J'ai vu de la lumière ... alors je me suis présenté! :D Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu de la lumière ... alors je me suis présenté! :D   J'ai vu de la lumière ... alors je me suis présenté! :D Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai vu de la lumière ... alors je me suis présenté! :D
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» oui oui c'est bon je me présente je sais que je suis en retard ^^
» Ok, ok je me présente..
» こんにちは Je me présente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NihonGo :: Présentation - 自己紹介-
Sauter vers: