NihonGo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Un nouveau groupe "Nihon, Go !" vient d'être créé sur facebook
Le Japon sera à l'honneur cette année au salon du livre à Paris en mars : Oe Kenzaburo entre autres sera présent !
Jean-Baptiste, étudiant en L3 de communication, souhaite faire un reportage sur les habitudes vestimentaires des étudiants de l'UFR de japonais. Si vous souhaitez participer, envoyez-moi un mp !
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Que lisez-vous en ce moment ?

Aller en bas 
+8
Sen'Pai
Hydeist
trotter
Angy
Mogiceo
Ju'
Kero
leeloo
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
leeloo
Présidente d'honneur
leeloo


Messages : 306
Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 35
Localisation : gradignan

Que lisez-vous en ce moment ? Empty
MessageSujet: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? EmptyVen 16 Oct 2009 - 14:39

Que connaissez-vous de la littérature japonaise ? Est-ce que vous lisez, et si oui faites-nous partager ! study

Moi j'en suis toujours au milieu de 限りなく透明に近いブルー (ou "Bleu presque transparant") de Murakami Ryuu 村上龍 !
Rolling Eyes


Que lisez-vous en ce moment ? Bleu-p10
Revenir en haut Aller en bas
Kero

Kero


Messages : 163
Date d'inscription : 15/10/2009
Age : 32
Localisation : Bordeaux

Que lisez-vous en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? EmptyVen 16 Oct 2009 - 15:53

Cet écrivain m'intrigue énormémement il faut que je lise ces bouquin,s on m'en a beaucoup parlé.
Sinon moi en ce moment c'est : Vampyres, de Laurent Courau..
Un livre documentaire axé sur la culture vampyre underground actuelle à travers le monde. Et c'est iun livre perturbant, très perturbant.. è_é

Que lisez-vous en ce moment ? Vampyres
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Kero.Gero
Ju'

Ju'


Messages : 86
Date d'inscription : 15/10/2009

Que lisez-vous en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? EmptyVen 16 Oct 2009 - 17:43

En ce moment je suis plongée dans "Ainsi Parlait Zarathoustra" de Nietzsche; pas forcément facile d'accès, cela nécessitera une relecture pour bien comprendre parce que bon, c'est quand même de la philo !
Revenir en haut Aller en bas
Mogiceo

Mogiceo


Messages : 41
Date d'inscription : 04/10/2009

Que lisez-vous en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? EmptyVen 16 Oct 2009 - 17:59

Je suis en train de lire deux livres en parallèles..

Que lisez-vous en ce moment ? 9782757808368

et

Que lisez-vous en ce moment ? 9782226183163
Revenir en haut Aller en bas
Ju'

Ju'


Messages : 86
Date d'inscription : 15/10/2009

Que lisez-vous en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? EmptyVen 16 Oct 2009 - 18:33

Ah, il faudra que tu me prêtes l'ouvrage sur la vacuité quand tu l'auras terminé, ça m'intéresse ! Very Happy
(et puis ça ne fait toujours que le quatrième livre que je dois emprunter... hum)
Revenir en haut Aller en bas
Angy

Angy


Messages : 66
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 32
Localisation : Talence

Que lisez-vous en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? EmptyVen 16 Oct 2009 - 19:43

Moi je suis sur la fin de V-Virus, que je continuerais avec A-Apocalypse ! C'est d'ailleurs un indice pour me reconnaître car je le lis assez souvent à la fac ou en attendant le tram =P
Livre de Scott Westerfeld, auteur d'Uglies si vous connaissez, j'ai bien aimé, j'aime bien son style d'écriture et la façon dont l'histoire est conté ^^

Que lisez-vous en ce moment ? Vvirus

Que lisez-vous en ce moment ? 9782745929990FS
Revenir en haut Aller en bas
trotter

trotter


Messages : 26
Date d'inscription : 08/10/2009

Que lisez-vous en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? EmptyVen 16 Oct 2009 - 20:16

Citation :
Un livre documentaire axé sur la culture vampyre underground actuelle à travers le monde. Et c'est iun livre perturbant, très perturbant.. è_é

Pourquoi perturbant, Kero (à part le y de "vampire") ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docsjapon.fr
Kero

Kero


Messages : 163
Date d'inscription : 15/10/2009
Age : 32
Localisation : Bordeaux

Que lisez-vous en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? EmptyVen 16 Oct 2009 - 20:54

Je n'ai pas de mots pour t'explliquer en quoi il est perturbant. Mais moi il me perturbe énormémment. Je m'intéresse au vampirisme depuis quelque temps et la lecture de ce livre en fait éclaircie totalement ma vision de la chose et.. me donne des envies soudaines de tester certaines choses assez insolites, bref è_é PERTURBANT XD
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Kero.Gero
Hydeist

Hydeist


Messages : 21
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 33
Localisation : Lost Heaven

Que lisez-vous en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? EmptyDim 18 Oct 2009 - 15:02

Que lisez-vous en ce moment ? 1000595-gf-b6a9b8fc28

Du grand Art.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que lisez-vous en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? EmptyVen 23 Oct 2009 - 16:38

Oh tiens, j'ai failli le prendre le Haruki Murakami.
Mais je me suis fais avoir par "Strangers" de Taichi Yamada
J'ai adoré le "I'm certainly not a big shot. I'm just muddling along all by my lonesome, trying to make the best of my dreary life"
(Ouais, en anglais, parce qu'il était dans la BU LEA...)

Que lisez-vous en ce moment ? N142331

@Leeloo
Il parle de quoi ton bouquin ?
Revenir en haut Aller en bas
leeloo
Présidente d'honneur
leeloo


Messages : 306
Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 35
Localisation : gradignan

Que lisez-vous en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? EmptyDim 25 Oct 2009 - 23:32

Natsu --> ça parle des jeunes dans les années 68-69, leurs relations avec la drogue et autruit ^w^

Kero ---> tu connais le "traité de vampirologie" du professeur abraham van hellsing, traduit par Edouard Brasey ?
LIVRE
Revenir en haut Aller en bas
Kero

Kero


Messages : 163
Date d'inscription : 15/10/2009
Age : 32
Localisation : Bordeaux

Que lisez-vous en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? EmptyLun 26 Oct 2009 - 8:59

Leeloo, il est sur ma liste d'achat, pour quand j'aurais de l'argent T_T
Avec tout l'argent déboursé pour la fac là, j'en ai plus pour ma culture personelle T_T
Sur ton lien il est scanné en entier le bouquin ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Kero.Gero
Invité
Invité




Que lisez-vous en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? EmptyDim 1 Nov 2009 - 9:52

Moi en ce moment c la Bible !! xD
Non sérieux c'est vrai , je suis assez curieux ^^ Alors je me suis dit autant que je la lise une fois dans ma vie !

Mais en tout cas je compte bien lire Bleu presque transparant de Murakami Ryuu puisque une amie l'a et va me le pretter ! xD ya intérêt ! :p
Revenir en haut Aller en bas
Sen'Pai

Sen'Pai


Messages : 11
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 32
Localisation : Le Teich

Que lisez-vous en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? EmptyLun 30 Nov 2009 - 22:46

Le mineur, de Natsume Sôseki, pour les amateurs de roman contemporain et philosophique, ainsi que d'ésotérisme ^^.

Que lisez-vous en ce moment ? 97822511
Revenir en haut Aller en bas
unkichikun

unkichikun


Messages : 163
Date d'inscription : 15/10/2009
Age : 40
Localisation : Bordeaux

Que lisez-vous en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? EmptyLun 30 Nov 2009 - 22:53

Entrain de relire "Le trône de fer" de G.R.R Martin en prévision de l'adaptation en série tv par HBO (ce qui promet d'être juste énorme!).

Que lisez-vous en ce moment ? Le-tro11
Revenir en haut Aller en bas
Baboulinet

Baboulinet


Messages : 93
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 34
Localisation : Bordeaux - Victoire

Que lisez-vous en ce moment ? Empty
MessageSujet: :D   Que lisez-vous en ce moment ? EmptyMar 1 Déc 2009 - 0:24

unkichikun... On fait des bébés ?
Huhu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que lisez-vous en ce moment ? Empty
MessageSujet: Lire c'est chouette !!   Que lisez-vous en ce moment ? EmptySam 13 Mar 2010 - 12:26

Bonjour tout le monde !

Je trouve ça génial de pouvoir partager nos lectures.
J'ai découvert la semaine dernière des liens sur Wikipédia pour pouvoir lire certaines œuvres en version originale.
J'adore Train de nuit dans la voie lactée de Kenji Miyazawa et combien de fois je l'ai lu, c'est un chef d'œuvre de la littérature japonaise. Depuis quelques années j'essayais par tous les moyens de trouver le livre en VO car d'après mes amis japonais, c'est aussi un livre lu par des écoliers en primaire au japon, ça fait parti de leur programme. C'est fou car c'est une histoire qui a pour sujet la mort (j'en dis pas plus). J'ai commencé à le lire en vo et je peux vous dire qu'il est facile même si vous butez sur des Kanjis. Évidemment pour les œuvres actuelles comme les Murakamis (Ryu et Haruki) elles ne sont pas disponibles sur le net mais pour ceux qui lisent par exemple Natsume Sôseki (ces lectures sont du niveau collège), on peut les trouver en japonais.
Il suffit de taper sur Wikipedia le nom de l'auteur et tout en bas de sa biographie, il y a un lien "Lire les textes de (le nom de l'auteur) en VO sur Aozora. Vous cliquez dessus et vous avez toute une liste de ses œuvres.
Je vous parle de tout ça car je me dis que peut être vous aimeriez vous essayer, en tout cas je suis très curieuse !! lol Et puis si vous connaissez aussi des astuces ou des liens où on peut trouver des livres en Vo, je suis toute ouïe !^^
Je vous embrasse et à bientôt.
Lily
Revenir en haut Aller en bas
unkichikun

unkichikun


Messages : 163
Date d'inscription : 15/10/2009
Age : 40
Localisation : Bordeaux

Que lisez-vous en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? EmptySam 13 Mar 2010 - 14:55

Tu gères lily!
Revenir en haut Aller en bas
Tengu Sennin

Tengu Sennin


Messages : 110
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 38
Localisation : Montagnes Mystiques

Que lisez-vous en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? EmptySam 24 Juil 2010 - 17:58

J'ai lu pendant l'année

Des bouquins de David GEMMELL :

Légende
Waylander 1 à 3
Le Roi sur le Seuil
Druss la Légende
La Légende de Marche Mort

Du Yukio Mishima :

Martyre
Ken

Akutagawa et son Rashômon

Et puis d'autres que je n'ai plus en tête...
Revenir en haut Aller en bas
unkichikun

unkichikun


Messages : 163
Date d'inscription : 15/10/2009
Age : 40
Localisation : Bordeaux

Que lisez-vous en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? EmptyDim 25 Juil 2010 - 0:13

Les bouquins de David Gemmell font de toi un mec bien!

J'ai fini, il y a à peu près un mois, le 12eme tome du "Trône de Fer" de G.R.R Martin en prévision de l'adaptation en série TV par HBO...ça va tuer.

Revenir en haut Aller en bas
Tengu Sennin

Tengu Sennin


Messages : 110
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 38
Localisation : Montagnes Mystiques

Que lisez-vous en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? EmptyDim 25 Juil 2010 - 8:01

Ben GEMMELL c'est juste une sorte de pape du fantasy pour moi. Druss est un véritable anti héros au final. C'est juste un paysan qui a récupéré la vieille hache de son grand père, sans savoir qu'en fait elle était maudite. Et puis, le sexe n'a pratiquement aucune place dans sa vie. C'est à son accolyte et ami Sieben qu'on doit les atmosphères coquines :p
J'adore son style super léger, immersif, sans fioritures ou rebondissements téléphonés. C'est une honte qu'on ait perdu un homme de cette qualité si jeune !

Mon seul pb : je me ruine en bouquins parce que j'adore lire sur des éditions brochées donc 20€ par livre quoi...

Après faudra que tu me parle de tes bouquins là, 12 tomes ça m'intéresse pour étancher ma soif inextinguible de lecture...

Mes reccords ? Le Seigneur des anneaux en 4 jours, l'intégralité des harry potter en 2 jours, le combiné de Eiji Yoshikawa (la pierre et le sabre et la parfaite lummière) en 4 jours, et j'en passe :p

Mon nouveau défi : Dévorer le bouquin d'histoire du japon de Francine Hérail en retenant le maximum de substance ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
leeloo
Présidente d'honneur
leeloo


Messages : 306
Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 35
Localisation : gradignan

Que lisez-vous en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? EmptyLun 2 Aoû 2010 - 21:40

Ben, bonne chance mec !
Revenir en haut Aller en bas
Tengu Sennin

Tengu Sennin


Messages : 110
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 38
Localisation : Montagnes Mystiques

Que lisez-vous en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? EmptyLun 2 Aoû 2010 - 22:12

leeloo a écrit:
Ben, bonne chance mec !

La chance c'est tout ce que j'ai beauté... Tu sais ce qu'on dit hein ! Parce que je n'ai pas l'amour, j'ai de la chance... Ironie du sort, être chanceux devient alors une malédiction =D

Oh et puis, c'est un bouquin intéressant. Il est bourré de références et de détails, très dense, peu aisé à lire car la compréhension doit se faire petit à petit. Mais c'est le prix à payer pour la culture !
Revenir en haut Aller en bas
Yume

Yume


Messages : 20
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 33

Que lisez-vous en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? EmptyMar 3 Aoû 2010 - 8:28

Ah~ Ca y est, lire ce topic m'a donner envie de dévaliser les bibliothèques et de vider mon compte en banque pour de nouveaux livres! ♥
... Alors que je n'ai pas encore terminé les 4 que j'ai entammés cet été T_T"

Récemment j'ai découvert Dale Furutani.
Ce n'est pas un auteur Japonais mais sa trilogie se passe dans le pays du soleil levant et on y retrouve pas mal de détails intéressants ^^
C'est un policier plutôt agréable à lire et pas prise de tête.

Sinon j'ai beaucoup aimé Enigmatique Japon.
Chaque passage que je lisais me rappelait à quel point j'aime ce pays ♥

Les livres d'histoires sont eux aussi très interessants, c'est un bon choix de lecture Tengu Sennin! ^^
Quel époque préférez vous ? (désolée, je n'arrive pas à me détacher de ce personnage aux Taiko et je ne peux me résoudre à le tutoyer! o_o')

Personnellement ce sont Heian et Edo qui m'ont le plus intéressées.
Mais Kamakura et Muromachi sont passionnantes aussi! ><
D'ailleurs ça me renvoi à la littérature, avec le Genji et le Heike.
J'ai honte de ne pas avoir encore lu ces grands classiques et il me tarde de pouvoir le faire, mais par lequel commencer?? é_è
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/roullon
Tengu Sennin

Tengu Sennin


Messages : 110
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 38
Localisation : Montagnes Mystiques

Que lisez-vous en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? EmptyMar 3 Aoû 2010 - 9:27

Ah ! Belle enfant, votre serviteur ne mérite point votre considération. Embarassed

Une de mes périodes préférées est la Sengoku Jidai. Qui me rappelle l'époque des San Guo narrée dans le San Guo Yen Yi de Luo Guanzhong et qui traite de cette époque, lorsque la Chine a connu une guerre tripartie pour finalement connaître l'unification sous la dynastie Jin.

Ca a fonctionné sur le même modèle : Oda Nobunaga, le seigneur "démon" comme le nommaient certains peut être comparé à Cao Cao et leurs moyens parfois expéditifs pour arriver à leur fins mais c'est à eux que l'on doit l'unification qui interviendra après leur mort. Tokugawa, lui, est comparable à Sima Yi, qui a attendu son heure pour prendre finalement le pouvoir. Encore que Tokugawa ait joué plus finement que Sima Yi... Mais les impératifs n'étaient pas les mêmes en 300-400 en Chine qu'au japon du 16ème...
Et d'autres dont je ne parlerai pour l'heure afin de ne point flooder ce sujet.

C'est à cette époque que l'on a connu le plus de guerres, mais également des hommes d'une grande valeur. Entre le Tigre de Kai et le Dragon d'Echigo. Les haikus de Akechi Mitsuhide, ou le cérémonial du thé de Hashiba Hideyoshi (si ça vous parle pas pensez à Toyotomi :p). Et d'autres encore !

Il y a le Clan des Otori qui est assez bien fait de Lian Hearn également si ma mémoire est bonne.

Heian est une période géniale, un bonne partie du Jpon que l'on connaît détient un large éventail de la culture Heian. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que lisez-vous en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que lisez-vous en ce moment ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Salut à Vous !
» +1 (une nouvelle parmi vous !)
» Qu'en pensez-vous? -îls de senkaku
» Si vous deviez partir au Japon ...
» Defanelia pour vous desservir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NihonGo :: Japon - 日本 - Japan :: Culture - 文化 :: Littérature - 文学-
Sauter vers: