NihonGo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Un nouveau groupe "Nihon, Go !" vient d'être créé sur facebook
Le Japon sera à l'honneur cette année au salon du livre à Paris en mars : Oe Kenzaburo entre autres sera présent !
Jean-Baptiste, étudiant en L3 de communication, souhaite faire un reportage sur les habitudes vestimentaires des étudiants de l'UFR de japonais. Si vous souhaitez participer, envoyez-moi un mp !
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Les Kanji, suite et fin

Aller en bas 
+4
Sen'Pai
オ ドレ
leeloo
青空
8 participants
AuteurMessage
青空
Membre fondateur
青空


Messages : 69
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 35
Localisation : ボルドーなう!

Les Kanji, suite et fin Empty
MessageSujet: Les Kanji, suite et fin   Les Kanji, suite et fin EmptyJeu 19 Nov 2009 - 5:43

Bon, je vois que beaucoup galères avec ces merveilles de la nature que sont les kanji. J'ai déjà donné un début de méthode à certains en privé, mais il serait dommage de ne pas en faire profiter tout le monde. もったいないでしょ?

Voici donc une des méthodes possibles, il faut bien comprendre qu'en ce qui concerne la mémoire chacun fonctionne différemment, mais cette méthode là est l'une des plus efficaces à mon sens, et Amaterasu sait combien j'ai pu en essayer.

Premièrement, il faut comprendre une chose essentielle, les kanji sont UTILES. Ce sont des outils ! En ce sens, ils faut les apprendre de manière à pouvoir s'en servir. Vous avez déjà vu un fleuriste se servir d'une clé de 9 pour réaliser un bouquet vous ? Donc ce qui ne sert pas, poubelle. Qu'est-ce que ça veut dire, concrètement ? Tous ceux qui ne se destinent pas à faire de la recherche en japonologie, ou ne souhaitent pas spécialement savoir lire des textes spécialisés dans des domaines forts intéressants mais néanmoins peu courants, vous me foutez du blanco sur toutes les lectures pour lesquelles vous ne trouvez pas au moins deux composés utiles et courants sur les matériaux de votre choix (à savoir dictionnaire éléctronique, kanji.free.fr, dico.fj.free.fr, JWpce et son dico jap/en extraordinaire, ou l'inestimable Tagaini Jisho qui vous permet de trouver tous les mots contenants un kanji en particulier).

Ensuite, vous le remarquerez bien assez tôt, certains éléments sont des éléments phonétiques, c'est à dire qu'en général, les kanji qui se ressemblent ont une prononciation ON au moins en commun, ce qui vous permet de vous passer d'en apprendre pas mal. Ceci fonctionne environ à 80%. Comme l'explique très bien robert patrick sur son blog, que tu vas d'ailleurs t'empresser d'aller lire de fond en comble tellement il va te changer la vie et en particulier les articles suivants:

Introduction aux Kanji

Les Kanji un peu de technique (partie 1).

Les Kanji, la théorie du suppositoire.

Les Kanji, un mode de vie

Donc on se retrouve avec QUOI apprendre, maintenant on va voir le comment, et c'est là que j'interviens personnellement pour vous parler de votre cervaux. Vous le savez tous, y'a la mémoire à long terme et la mémoire à court terme, nous ce qu'on veut c'est faire fonctionner celle à long terme, sinon ça sert à rien. Pour apprendre une grande quantité de données en peu de temps, y'a pas 50 solutions, faut faire fonctionner la répétition, mais pas n'importe comment. Apprendre par coeur comme des boeufs, c'est pas efficace et après votre 300 ou 400eme kanji vous le sentirez bien profond et je sais de quoi je parle. Donc apprendre par coeur efficacement, comment ça marche ? Vous connaissez tous le principe des flashcards, un kanji au recto, des lectures au verso et on se les fait tous comme ça. Oué bah amusez vous bien avec vos 2000 cartes à réviser tous les jours. Ce qui ne nous sert pas, on a dit qu'on le jettait non ? Donc ce que vous maitrisez, vous le jetez, sauf qu'au bout d'un moment vous allez l'oublier si vous le jeter... Donc le jetez pas trop loin non plus...

Alors là je sais ce que vous vous dites, ça n'a aucun sens, et comment on sait qu'on peut jeter une carte ou qu'il faut la remettre dans le paquet ? Mais ne vous inquiétez pas mes agneaux, je n'ai pas écrit cet article pour rien. Je vais vous parler des SRS (spaced repetition systems) sous cet acronyme ce cache un logiciel tout bête de flashcards que vous créez vous même et qui vous les fait travailler efficacement. Vous vous notez sur un système allant de 1 à 4 ou 5 en fonction des programmes, et celui-ci enregistre cette information pour ne vous interroger que sur les cartes que vous ne maitrisez pas, tout en intégrant de temps en temps celles que vous connaissez pour ne pas que vous les oubliez. C'est pas magique la vie ? Celui que j'utilise personnellement s'appelle anki, mais comme j'ai la flegme de faire un lien, google est votre ami.

Anki à un gros avantage, il permet, en créant un compte sur le site du constructeur, de synchroniser ses infos et ses cartes sur internet. Ainsi vous pouvez bosser sur votre ordi, synchroniser vos données avec le site, et faire vos répétitions de n'importe où avec un accès internet directement sur le site. Quand vous rentrez chez vous, c'est le serveur qui se synchronize avec votre programme et le met à jour.

Si vous faites vos répétions chaque jours, vous rentiendrez vite et bien vos kanji, mais j'ai un dernier conseil à vous donner et pas des moindres. Ne faites jamais des cartes avec des lectures dans le vide, une lecture seule n'a aucun intérêt, mais vraiment aucun ! Toujours avec un mot, un composé, et si vous vous en sentez le courage, carrément une phrase entière pour avoir le contexte dans lequel le composé en question est utilisé. Ca boostera non seulement votre capacité de lecture mais également votre vocabulaire et votre grammaire. Donc je finirai avec un dernier site, qui vous permettra de trouver des phrases d'exemples très facilement, traduites en français ou en anglais: Le Tatoeba Projetct !

Avec ça, si vous bousillez pas tout le monde en kanji...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.niigata-ryuugaku.fr/
Invité
Invité




Les Kanji, suite et fin Empty
MessageSujet: Re: Les Kanji, suite et fin   Les Kanji, suite et fin EmptyJeu 19 Nov 2009 - 6:59

merciii j'ai essayé ton logiciel "Anki" c'est pas mal fait !
Enfin j'ai encore beauuuuuuucoup de boulot, jcrois que je me suis en partie vautrée au controle Sad
Revenir en haut Aller en bas
leeloo
Présidente d'honneur
leeloo


Messages : 306
Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 35
Localisation : gradignan

Les Kanji, suite et fin Empty
MessageSujet: Re: Les Kanji, suite et fin   Les Kanji, suite et fin EmptySam 6 Fév 2010 - 19:56

Parfois on se dit : "mais... dans les kanji, ils nous ont mit des symboles partout, ils nous ont mariés des clés avec d'autres clés mais je ne comprends pas comment ça fonctionne... en encore moins la mentalité à adopter en face de ces gribouillis bizarres"... Ben moi je vous propose un petit jeu amusant pour apprendre et surtout comprendre une bonne fois pour toute la logique sino-japonaise dans l'écriture des caractères complexes :

+ Le mystère des kanji +


" ha mais oui, j'ai tout compris ! "
Revenir en haut Aller en bas
オ ドレ

オ ドレ


Messages : 267
Date d'inscription : 08/10/2009
Localisation : Pessac / Canejan

Les Kanji, suite et fin Empty
MessageSujet: Re: Les Kanji, suite et fin   Les Kanji, suite et fin EmptySam 6 Fév 2010 - 20:10

Han \o/ mais c'est géniale çaaaa è_é merciiiiiiii ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sen'Pai

Sen'Pai


Messages : 11
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 32
Localisation : Le Teich

Les Kanji, suite et fin Empty
MessageSujet: Re: Les Kanji, suite et fin   Les Kanji, suite et fin EmptySam 6 Fév 2010 - 20:34

C'est vrai que ce système n'est pas mal du tout, mêlant efficacité et utilité. Même si au départ je n'en ai pas éprouvé le besoin, allez savoir pourquoi, peut-être car j'ai une bonne mémoire. Car j'ai l'impression que les kanjis ce n'est pas si dur que ça finalement, au départ je pensais pas que le cerveau humain avait autant de capacités, mais j'ai l'impression que le fait de plus en voir, plus la mémoire augmente, dans le sens même où cette dernière n'aurait même pas forcément de limites possibles. Je m'explique : pour moi, au début l'apprentissage des kanjis était difficile dans le sens où tous se ressemblaient quand on est pas initié, mais ma mémoire qui est surtout visuelle, mais un peu auditive aussi (grâce aux sonorités de traçage d'un kanji qui est spécifique, mais là c'est trop long à expliquer). En plus j'avais une mauvaise méthode. Mais j'ai l'impression que plus je travaille ces fameux sinogrammes plus ma mémoire progresse, à savoir qu'en ce moment il me suffit de voir un kanji une seule fois pour me le rappeler, la plupart du temps. Et on a beau me dire que je les oublierai dans trois mois, depuis le début de l'année j'ai du en oublier 5 ou 10 à tout casser. C'est pourquoi je voulais avoir des témoignages : ça vous fait la même chose à vous, plus vous en bossez et plus vous retenez facilement, ou je suis une anomalie de la nature ? (j'dis ça parce que ça me permettrai de me rendre compte si des gens ont des difficultés, savoir si je peux aider, et histoire de savoir car j'ai pas envie de passer pour prétentieux car j'aurais des soi-disant "facilités d'apprentissage". Et puisque ma méthode marche pour moi, c'est vrai que j'aimerai bien pouvoir aider ceux qui ont du mal). En tout cas j'espère que vous aurez une bonne progression par la méthode donnée par 青空, car c'est vrai que nous n'en avons pas fini d'en chier avec ces kanjis ^^
Revenir en haut Aller en bas
unkichikun

unkichikun


Messages : 163
Date d'inscription : 15/10/2009
Age : 40
Localisation : Bordeaux

Les Kanji, suite et fin Empty
MessageSujet: Re: Les Kanji, suite et fin   Les Kanji, suite et fin EmptySam 6 Fév 2010 - 21:45

Moi je dis que t'es une anomalie de la nature!^^

...ceci dit je ne serais pas contre une petite séance de révision où tu m'exposerais ta méthode de taf!
(et le travail en groupe c'est de la balle!=)
Revenir en haut Aller en bas
Gobosei

Gobosei


Messages : 22
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 33
Localisation : Pessac

Les Kanji, suite et fin Empty
MessageSujet: Re: Les Kanji, suite et fin   Les Kanji, suite et fin EmptySam 6 Fév 2010 - 22:08

C'est vrai que plus t'en apprend plus tu les retiens facilement.
Mais de la a dire que c'est facile jte mets un grand STOP. Si tu les oublies pas, tant mieux pour toi Cyril, mais te fais pas d'illusion, si tu les utilise pas tu vas forcément les perdre. Enfin, jdis ça, jdis rien, si ca se trouve j'ai tort.
Revenir en haut Aller en bas
Rezulala

Rezulala


Messages : 67
Date d'inscription : 28/10/2009
Age : 36
Localisation : Pessac

Les Kanji, suite et fin Empty
MessageSujet: Re: Les Kanji, suite et fin   Les Kanji, suite et fin EmptySam 6 Fév 2010 - 22:54

Gobosei a écrit:
C'est vrai que plus t'en apprend plus tu les retiens facilement.
Mais de la a dire que c'est facile jte mets un grand STOP. Si tu les oublies pas, tant mieux pour toi Cyril, mais te fais pas d'illusion, si tu les utilise pas tu vas forcément les perdre. Enfin, jdis ça, jdis rien, si ca se trouve j'ai tort.

Beh c'est bon Simon tsé, c'est pas sa faute s'il c'est un boss et s'il est meilleur que les japonais qui apprennent ça depuis qu'ils sont enfants.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/rezuteku
Kero

Kero


Messages : 163
Date d'inscription : 15/10/2009
Age : 32
Localisation : Bordeaux

Les Kanji, suite et fin Empty
MessageSujet: Re: Les Kanji, suite et fin   Les Kanji, suite et fin EmptyDim 7 Fév 2010 - 18:40

rezu33 a écrit:
Beh c'est bon Simon tsé, c'est pas sa faute s'il c'est un boss et s'il est meilleur que les japonais qui apprennent ça depuis qu'ils sont enfants.

+10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Kero.Gero
Sen'Pai

Sen'Pai


Messages : 11
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 32
Localisation : Le Teich

Les Kanji, suite et fin Empty
MessageSujet: Re: Les Kanji, suite et fin   Les Kanji, suite et fin EmptyDim 7 Fév 2010 - 19:14

Eh nan je vous arrête tout de suite j'ai jamais dit ça, j'me considère pas comme un boss, loin de là lol^^. Mais on m'a fait la réflexion que j'avais peut-être des facilités, et si j'en ai justement au lieu de m'en vanter je préférerai plutôt aider ceux qui ont du mal. En tout cas désolé si ce que j'ai marqué donne cette impression, je ne voulais en aucun cas faire ça :/...
Revenir en haut Aller en bas
unkichikun

unkichikun


Messages : 163
Date d'inscription : 15/10/2009
Age : 40
Localisation : Bordeaux

Les Kanji, suite et fin Empty
MessageSujet: Re: Les Kanji, suite et fin   Les Kanji, suite et fin EmptyDim 7 Fév 2010 - 19:20

Ouai, je fais partis de ceux qui ont dit que tu avais des facilités.
Et pour te côtoyer tout les lundi soir au tutorat je peux affirmer que c'est vrai. Tu retiens facilement les kanji, tu sais les décomposer. Et moi, comme j'ai pas de fierté, je veux bien ton aide pour bosser comme des tarés!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Kanji, suite et fin Empty
MessageSujet: Re: Les Kanji, suite et fin   Les Kanji, suite et fin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Kanji, suite et fin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kanji : Lecture On et Kun
» Kanji verbe/abjectif
» Kanji - Leçon de Mr Balseton, où sont-elles ?!
» Cours de kanji et atelier d'écriture à l'attention des L3
» こんばんは de Bordeaux 3!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NihonGo :: Japon - 日本 - Japan :: Langue - 日本語 - language-
Sauter vers: