NihonGo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Un nouveau groupe "Nihon, Go !" vient d'être créé sur facebook
Le Japon sera à l'honneur cette année au salon du livre à Paris en mars : Oe Kenzaburo entre autres sera présent !
Jean-Baptiste, étudiant en L3 de communication, souhaite faire un reportage sur les habitudes vestimentaires des étudiants de l'UFR de japonais. Si vous souhaitez participer, envoyez-moi un mp !
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Pain au chocolat ou chocolatine ?

Aller en bas 
+9
pitta
mugenjin
Bibi Orunitia
hibari-sama
Ameri
Erithiel
WonderLaitue
saki333
hellsword
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

pain au cocolat ou chocolatine ?
pain au chocolat
Pain au chocolat ou chocolatine ? Vote_lcap41%Pain au chocolat ou chocolatine ? Vote_rcap
 41% [ 14 ]
chocolatine
Pain au chocolat ou chocolatine ? Vote_lcap44%Pain au chocolat ou chocolatine ? Vote_rcap
 44% [ 15 ]
rien à foutre de ces conneries
Pain au chocolat ou chocolatine ? Vote_lcap15%Pain au chocolat ou chocolatine ? Vote_rcap
 15% [ 5 ]
Total des votes : 34
 

AuteurMessage
hellsword

hellsword


Messages : 301
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 33
Localisation : Quelque part entre la montagne et la fourmi

Pain au chocolat ou chocolatine ? Empty
MessageSujet: Pain au chocolat ou chocolatine ?   Pain au chocolat ou chocolatine ? EmptyMer 12 Jan 2011 - 18:26

Depuis mon arrivée à Bordeaux il m'est arrivé à plusieurs reprise de prendre part à un débat extrêmement important qui met de l'animation dans les conversations : pain au chocolat ou chocolatine ? Etrangement dès que l'un de ces deux mots est prononcé cela déclanche automatiquement un débat pour le moins virulent . En effet , dès lors deux clans se forment : les "Pain-au-chocolatistes" et les "chocolatinois" (merci à Matsui-sensei pour ces termes) déclanchant des batailles d'une extrême violence, que dis-je ce sont plus que des batailles, nous sommes en guerre !!!!! Alors maintenant défendez votre camp, êtes vous comme moi partisan de la suprématie du pain au chocolat ou plutôt partisans de l'infâme chocolatine ?

Pain au chocolat ou chocolatine ? A-viennoiserie
Revenir en haut Aller en bas
saki333

saki333


Messages : 94
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 38
Localisation : 33

Pain au chocolat ou chocolatine ? Empty
MessageSujet: Re: Pain au chocolat ou chocolatine ?   Pain au chocolat ou chocolatine ? EmptySam 22 Jan 2011 - 1:43

Hé bé dis donc ca se bouscule pas devant ta porte^^


Enfin bon, en tant que nièce de boulanger-pâtissier fière de son sud-ouest natal... il va falloir que tu te fasses à l'idée mec qu'ici dans notre chez nous on dis CHOCOLATINE!!! Un pain au chocolat c'est du pain avec des carrés de chocolat dedans. Rien de plus rien de moins!

Déjà que certains avec leur sac plastique quand je leur demande une poche ils comprennent pas Rolling Eyes
Et puis si on ne trouve ce nom que dans le sud-ouest, c'est parce que notre chocolatine à nous elle est spécial et incomparable... on ne la dénature pas en l'affublant d'un synonyme tel un bout de baguette fourré de chocolat (et que ce soit du milka ca change rien) Cool Cool Cool
Revenir en haut Aller en bas
hellsword

hellsword


Messages : 301
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 33
Localisation : Quelque part entre la montagne et la fourmi

Pain au chocolat ou chocolatine ? Empty
MessageSujet: Re: Pain au chocolat ou chocolatine ?   Pain au chocolat ou chocolatine ? EmptySam 22 Jan 2011 - 9:55

Il n'empèche que le pain au chocolat a réussi à asseoir sa suprématie pratiquement partout en France . Le nom "chocolatine" sert juste aux gens du Sud-Ouest à faire les intéressant !! Twisted Evil (Je savais bien qu'il finirait par y avoir une réaction de la part des chocolatinois et que ce soit toi qui aies réagis la première ne m'étonne pas du tout )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pain au chocolat ou chocolatine ? Empty
MessageSujet: Re: Pain au chocolat ou chocolatine ?   Pain au chocolat ou chocolatine ? EmptySam 22 Jan 2011 - 18:38

Alors on dit chocolatine point barre ! Le pain au chocolat c'est pas bon é_è

Et puis c'est terriblement drôle de demander (à Paris surtout) une chocolatine dans une poche.

Vive les expressions du sud , et encore plus les charentaise

Sur ceux je vous laisse je vais manger des cagouilles en passant la since (a lire sainse). =D
Revenir en haut Aller en bas
saki333

saki333


Messages : 94
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 38
Localisation : 33

Pain au chocolat ou chocolatine ? Empty
MessageSujet: Re: Pain au chocolat ou chocolatine ?   Pain au chocolat ou chocolatine ? EmptySam 22 Jan 2011 - 19:52

Pain au chocolat ou chocolatine ? N6561710
Pain au chocolat ou chocolatine ? N8324311

et pour bato... des bonnes cagouilles à la charentaise comme ma maman sait les faire (chaire à saucisse, tomate etc...) Pain au chocolat ou chocolatine ? Cagoui10

bon par contre les charentais savent peut être pas conduire... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
hellsword

hellsword


Messages : 301
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 33
Localisation : Quelque part entre la montagne et la fourmi

Pain au chocolat ou chocolatine ? Empty
MessageSujet: Re: Pain au chocolat ou chocolatine ?   Pain au chocolat ou chocolatine ? EmptySam 22 Jan 2011 - 20:23

A ce que je vois les chocolatinois ont envie d'en découdre !!! Ta carte est vraiment très réussie Saki mais il n'empèche que les étrangers qui apprenent le français n'entendent jamais parler du mot "chocolatine" , ils apprenent "pain au chocolat" sauf si les professeur sont des membres de la secte chocolatinoise évidemment !
Revenir en haut Aller en bas
WonderLaitue

WonderLaitue


Messages : 14
Date d'inscription : 07/10/2009
Age : 34
Localisation : Pessac

Pain au chocolat ou chocolatine ? Empty
MessageSujet: Re: Pain au chocolat ou chocolatine ?   Pain au chocolat ou chocolatine ? EmptyDim 23 Jan 2011 - 0:52

Ah je suis pas tout à fait d'accord avec la carte !! Pour avoir vécu pas mal de temps dans le Var (83), je suis désolé mais là-bas on dit pain au chocolat...
Ah oui et bien sûr pour moi c'est pain au chocolat, mes parents avaient une boulangerie et c'était pain au chocolat...
Mais bon c'est un débat sans fin, comme celui de la prononciation des mots... (ça peut se faire qu'à l'oral, sur le forum se serait trop compliqué ^^)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=832603698
Invité
Invité




Pain au chocolat ou chocolatine ? Empty
MessageSujet: Re: Pain au chocolat ou chocolatine ?   Pain au chocolat ou chocolatine ? EmptyDim 23 Jan 2011 - 15:12

Alors les charentais savent très bien conduire (la preuve par moi même) , enfin ils conduisent déjà mieux que les bordelais =)

Mais de toute façon la chocolatine vaincra, car c'est plus Kawaii \o/
Revenir en haut Aller en bas
hellsword

hellsword


Messages : 301
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 33
Localisation : Quelque part entre la montagne et la fourmi

Pain au chocolat ou chocolatine ? Empty
MessageSujet: Re: Pain au chocolat ou chocolatine ?   Pain au chocolat ou chocolatine ? EmptyDim 23 Jan 2011 - 16:15

Et le pain au chocolat ça fait plus viril mouahahahahaha donc le pain au chocolat vaincra car il ne se laissera pas avoir par l'odieuse chocolatine
Revenir en haut Aller en bas
Erithiel

Erithiel


Messages : 104
Date d'inscription : 21/09/2011
Age : 37
Localisation : Merignac

Pain au chocolat ou chocolatine ? Empty
MessageSujet: Re: Pain au chocolat ou chocolatine ?   Pain au chocolat ou chocolatine ? EmptyJeu 22 Sep 2011 - 19:13

Une chocolatine et pis c'est tout !
L'escargot (pain au raisin enroulé) est déjà mort, il ne reste plus que ce dernier bastion !!
Imaginez que un croissant renommé "pain du matin"

Sans la chocolatine, le CCC s'effondre
Café Clope Croissant/Chocolatine (selon les gouts)

Plus de chocolatines, monopole du Croissant. Diktat sur les petits déjeuners, ca serait fairpatement inadmétable !!
Revenir en haut Aller en bas
http://auramancien.deviantart.com
Ameri




Messages : 5
Date d'inscription : 24/09/2011

Pain au chocolat ou chocolatine ? Empty
MessageSujet: Re: Pain au chocolat ou chocolatine ?   Pain au chocolat ou chocolatine ? EmptyLun 26 Sep 2011 - 19:57

Chocolatiiiineuuuuuh >o<
Pain au chocolat c'est le terme scientifique des boulangers et rien de plus xD
Etant aussi charentaise, bah c'est une chocolatine c'est tout cheers Et puis c'est clair que c'est carrément plus mignon le mot Chocolatin que pain au chocolat... Razz
Revenir en haut Aller en bas
saki333

saki333


Messages : 94
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 38
Localisation : 33

Pain au chocolat ou chocolatine ? Empty
MessageSujet: Re: Pain au chocolat ou chocolatine ?   Pain au chocolat ou chocolatine ? EmptyLun 26 Sep 2011 - 22:24

Je connaissais CCC : café, clope, caca... mais pas la version croissant ou choco ^^
Revenir en haut Aller en bas
hibari-sama

hibari-sama


Messages : 43
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Pain au chocolat ou chocolatine ? Empty
MessageSujet: Re: Pain au chocolat ou chocolatine ?   Pain au chocolat ou chocolatine ? EmptyMar 27 Sep 2011 - 6:18

Perso, ça fait 12 ans que j'ai vécu en Charente puis maintenant à Pessac et je dis très rarement chocolatine^^.
Bien que je trouve ce nom trop choupi je préfère mon bon vieux pain au chocolat^^.
Pis les escargots ça se mange pas d'abord c'est pas bon!

Revenir en haut Aller en bas
Bibi Orunitia

Bibi Orunitia


Messages : 354
Date d'inscription : 15/10/2009
Age : 33
Localisation : Bordeaux - Victoire

Pain au chocolat ou chocolatine ? Empty
MessageSujet: Re: Pain au chocolat ou chocolatine ?   Pain au chocolat ou chocolatine ? EmptyMar 27 Sep 2011 - 9:06

Merde, c'est chocolatine, un point c'est tout, demandons à Asari-sensei!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pain au chocolat ou chocolatine ? Empty
MessageSujet: Re: Pain au chocolat ou chocolatine ?   Pain au chocolat ou chocolatine ? EmptyMar 27 Sep 2011 - 11:50

Ne parlons pas de ce débat à Asari-sensei, il est trop perché, arrête XD Je vois d'ici la tête de l'explication XD

Et puis chocolatine powa \o/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pain au chocolat ou chocolatine ? Empty
MessageSujet: Re: Pain au chocolat ou chocolatine ?   Pain au chocolat ou chocolatine ? EmptyMar 27 Sep 2011 - 19:35

CHooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo
oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo
ooooooooooooooooooooooooooooOOoooooooooooooooooooooooooOoOOoOoOOoooOoO.


colatine Very Happy

que c'est bon de pouvoir dire des bêtises sans risque !
Revenir en haut Aller en bas
saki333

saki333


Messages : 94
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 38
Localisation : 33

Pain au chocolat ou chocolatine ? Empty
MessageSujet: Re: Pain au chocolat ou chocolatine ?   Pain au chocolat ou chocolatine ? EmptyJeu 29 Sep 2011 - 19:55

11 à 12 en faveur des chocolatines!!! Je sens que cette année les gens du nord-est se font rare.
Bye bye la Bretagne et son pain au chocolat Razz Razz


PS: dommage qu'il n'y ait pas de smileys qui vomit Arrow
Revenir en haut Aller en bas
mugenjin

mugenjin


Messages : 57
Date d'inscription : 22/09/2011
Age : 35
Localisation : Regarde le soleil et dis toi que c'est par là

Pain au chocolat ou chocolatine ? Empty
MessageSujet: Re: Pain au chocolat ou chocolatine ?   Pain au chocolat ou chocolatine ? EmptyDim 2 Oct 2011 - 20:55

saki333 a écrit:
Pain au chocolat ou chocolatine ? N6561710
Pain au chocolat ou chocolatine ? N8324311

Laughing J'adooore x')
Revenir en haut Aller en bas
Erithiel

Erithiel


Messages : 104
Date d'inscription : 21/09/2011
Age : 37
Localisation : Merignac

Pain au chocolat ou chocolatine ? Empty
MessageSujet: Re: Pain au chocolat ou chocolatine ?   Pain au chocolat ou chocolatine ? EmptyLun 3 Oct 2011 - 18:28

Et grace au DEFLE nous avons l'opportunité unique de répandre notre message à travers le MOoooOOOOOnde !!
Et lorsque les touristes étrangers demanderont des chocolatines, les boulangers cesseront enfin leur hypocrisie,
Vive la chocolatine sans frontière, Vive la chocolatine LIBBRE !!
Revenir en haut Aller en bas
http://auramancien.deviantart.com
saki333

saki333


Messages : 94
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 38
Localisation : 33

Pain au chocolat ou chocolatine ? Empty
MessageSujet: Re: Pain au chocolat ou chocolatine ?   Pain au chocolat ou chocolatine ? EmptyLun 3 Oct 2011 - 18:48

mugenjin a écrit:
saki333 a écrit:
Pain au chocolat ou chocolatine ? N6561710
Pain au chocolat ou chocolatine ? N8324311

Laughing J'adooore x')


Merci, moi aussi^^
Revenir en haut Aller en bas
mugenjin

mugenjin


Messages : 57
Date d'inscription : 22/09/2011
Age : 35
Localisation : Regarde le soleil et dis toi que c'est par là

Pain au chocolat ou chocolatine ? Empty
MessageSujet: Re: Pain au chocolat ou chocolatine ?   Pain au chocolat ou chocolatine ? EmptyLun 3 Oct 2011 - 22:22

Ah ! Je viens de remarquer ta signature Laughing
J'aime bien même si j'ai répondu au sondage que j'en avais rien à faire : eh oui j'aime pas le chocolat tout cours x')
Revenir en haut Aller en bas
Bibi Orunitia

Bibi Orunitia


Messages : 354
Date d'inscription : 15/10/2009
Age : 33
Localisation : Bordeaux - Victoire

Pain au chocolat ou chocolatine ? Empty
MessageSujet: Re: Pain au chocolat ou chocolatine ?   Pain au chocolat ou chocolatine ? EmptyMar 4 Oct 2011 - 5:56

T'aime pas le chocolat? je te banni de l'asso!!! :p
Revenir en haut Aller en bas
pitta

pitta


Messages : 19
Date d'inscription : 28/09/2011
Age : 30

Pain au chocolat ou chocolatine ? Empty
MessageSujet: Re: Pain au chocolat ou chocolatine ?   Pain au chocolat ou chocolatine ? EmptySam 29 Oct 2011 - 19:17

la chocolatine il y'a que cela de vrai Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Erithiel

Erithiel


Messages : 104
Date d'inscription : 21/09/2011
Age : 37
Localisation : Merignac

Pain au chocolat ou chocolatine ? Empty
MessageSujet: Re: Pain au chocolat ou chocolatine ?   Pain au chocolat ou chocolatine ? EmptyDim 30 Oct 2011 - 1:24

Je recommande d'ailleurs d'aller faire un tour aux pains d'alfredo a l'intersection de la rue des aires et du cours pasteur
on y voit des brioches au pépites de chocolat
Des pains au chocolat (boules de pain complet avec des pépites de chocolat)
et des chocolatines =)

Et au moins une serveuse toute acquise à notre cause ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://auramancien.deviantart.com
Bibi Orunitia

Bibi Orunitia


Messages : 354
Date d'inscription : 15/10/2009
Age : 33
Localisation : Bordeaux - Victoire

Pain au chocolat ou chocolatine ? Empty
MessageSujet: Re: Pain au chocolat ou chocolatine ?   Pain au chocolat ou chocolatine ? EmptyDim 30 Oct 2011 - 10:18

Erithiel a écrit:
Et au moins une serveuse toute acquise à notre cause ! Very Happy

Elle est bonne? xD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pain au chocolat ou chocolatine ? Empty
MessageSujet: Re: Pain au chocolat ou chocolatine ?   Pain au chocolat ou chocolatine ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pain au chocolat ou chocolatine ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NihonGo :: Divers - あれこれ :: Bavardages - お喋り :: En français-
Sauter vers: