NihonGo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Un nouveau groupe "Nihon, Go !" vient d'être créé sur facebook
Le Japon sera à l'honneur cette année au salon du livre à Paris en mars : Oe Kenzaburo entre autres sera présent !
Jean-Baptiste, étudiant en L3 de communication, souhaite faire un reportage sur les habitudes vestimentaires des étudiants de l'UFR de japonais. Si vous souhaitez participer, envoyez-moi un mp !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le jeu de go [manga: Hikaru no go]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
RichardM




Messages : 9
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 35
Localisation : Bordeaux

Le jeu de go [manga: Hikaru no go] Empty
MessageSujet: Le jeu de go [manga: Hikaru no go]   Le jeu de go [manga: Hikaru no go] EmptyJeu 20 Oct 2011 - 22:21

Bonjour,

j'aimerai vous présenter le jeu de go qui est un jeu de plateau originaire de Chine et importé ensuite au Japon.

Petite introduction concernant les règles:
Citation :
Deux joueurs (l'un étant Noir, et l'autre Blanc) placent à tour de rôle une pierre de leur couleur sur la grille.
Les pierres sont placées sur les intersections des lignes de la grille.
Des pierres peuvent être retirées, mais elles ne peuvent pas être déplacées.
Le format de jeu le plus utilisé est le 19x19, mais le 9x9 et 13x13 sont aussi joués, surtout par les débutants.

L'objectif au jeu de go est de faire des territoires plus grands que votre adversaire.
Une façon de faire du territoire est d'entourer des intersections avec ses pierres. Une autre est de prendre les pierres de l'adversaire. Les pierres complètement entourées sont supprimées du jeu, et sont gardées comme prisonniers.
(Source)

Le développement personnel via le go:
Citation :
La connaissance du jeu de go est nécessaire à quiconque s'intéresse à l'Asie. Il fait partie intégrante de la culture chinoise, japonaise et coréenne.

La simplicité du jeu ainsi que le regard qu'il force à avoir sur soi-même, ses faiblesses, son agressivité et autres composantes du comportement humain, en font un puissant outil de développement personnel.

E. Lasker, champion du monde d'échecs affirmait : "S'il y a une vie intelligente sur Mars, ses habitants doivent avoir découvert le jeu de go"

L'histoire du jeu:
Citation :
Le jeu de go (weiqi en chinois) est né en Chine vers le deuxième millénaire avant notre ère. Une légende en attribue la paternité à l'empereur Yao et une autre à l'empereur Shun qui voulaient éduquer leurs fils stupides et bornés.

Le yiking, système divinatoire chinois, présente aussi de nombreuses analogies avec le go dont il pourrait être le vecteur matériel.

C'est finalement dans les annales Printemps et Automne (entre -722 et -481 av. JC) que l'on trouve les premières références écrites au go. Confucius mentionne ensuite le go dans ses entretiens. C'est vers la fin de la dynastie des Han (25-220 apr. J.-C.) que les premiers traités de go sont écrits.

Le jeu connaît alors un très fort développement, avec l'apparition d'un système de classement des joueurs, d'instituts de go et de fonctionnaires. Les livres se multiplient : recueils de parties, écrits théoriques, listes de joueurs, etc.

Le go est alors intégré aux trois Arts Sacrés (peinture, musique et calligraphie) pratiqués par l'empereur et ses courtisans et cela jusqu'à la fin du 19e siècle.

La pratique du go s'étend ensuite aux milieux intellectuels, aux bonzes puis aux samouraïs qui s'en servent comme entraînement à la stratégie militaire. Les moines nichirens (école bouddhiste japonaise) pratiquent assidûment le jeu et créent la première école japonaise, l'école Honinbo.

Avec l'unification du Japon en 1603, le go, soutenu par les militaires et le shogun Tokugawa, entre dans sa période classique avec l'émergence de trois nouvelles grandes écoles qui s'affrontent pour se partager les postes de fonctionnaires richement dotés. Un tournoi annuel réunira les deux meilleurs joueurs japonais, en présence de l'empereur et du shogun, jusqu'à la restauration Meiji.

En Europe, les premières références au jeu apparaissent vers le 16e siècle dans des récits de voyages, comme celui du jésuite Matteo Ricci. Leibnitz publie le premier article européen sur le go en 1710.

C'est seulement vers la fin du 19e siècle que le go se développe vraiment en Europe, en Allemagne et en Autriche-Hongrie principalement. Le premier club est créé en 1895 par des officiers de la marine austro-hongroise et la première revue naît en 1909.

Le go moderne se développe dans le monde après la Seconde Guerre Mondiale sous l'impulsion de la fédération japonaise et grâce au renouveau des fédérations coréennes et chinoises.

Aujourd'hui on compte environ 40 millions de joueurs dans le monde dont un million en Europe.
(Source)

Je vous montre quelques photos des plateaux, appelés "Goban":
Le jeu de go [manga: Hikaru no go] SkboisBig
C'est un goban (plateau) en shin-kaya (le kaya est le bois traditionnel, mais trop cher par sa rareté, il a été remplacé par un bois similaire appelé le "shin-kaya") d'une épaisseur de 3 cm (l'épaisseur est gage de qualité), avec pierres en verre et bols en bois.

Le jeu de go [manga: Hikaru no go] Yunbamboubig
C'est un goban en bambou (bois le moins onéreux) de 2 cm d'épaisseur, avec des pierres "yunzi" (le nom provient de leur province d'origine, en Chine) et leurs bols en osier. C'est ce goban et ses pierres que j'ai personnellement.

Je me permet de vous montrer quelques différences de plateaux, et de pierres, pour leur beauté. Vous pourrez ainsi apprécier l'aspect esthétique de ce jeu, déjà par son matériel, puis si vous décidez de vous y lancer, vous apprendrez que les formes des pierres (l'architecture de votre jeu) a un côté esthétique, et que ce côté est important car une "belle forme" (donc des pierres disposées d'une façon qui les mette en valeur: pas de pâté, pas surconcentré, aéré, etc.) est un "bon" jeu.
C'est pour cela que ce jeu a une part d'intuition et "d'art" pour certains, même si cela est compensable par la réflexion.
Donc, que vous soyez fervent de réflexion, ou que vous appréciez la beauté du jeu, vous pourrez évoluer et progresser.

Goban (plateaux):
Le jeu de go [manga: Hikaru no go] Paliss25-big
Goban palissandre de 2.5 cm, incrusté de maqueterie.

Pierres:
Le jeu de go [manga: Hikaru no go] 22x10BIG
Haut de gamme des pierres en verre biconvexes, d’un diamètre de 22 mm et épaisses de 10 mm. Fabriquées en pâte de verre, leur forme arrondie et leur épaisseur en font des pierres particulièrement agréables à utiliser.

Le jeu de go [manga: Hikaru no go] YunziBIG
Fabriquées avec un mélange tenu secret de pâte de verre et de pierre dans la pure tradition de l’artisanat chinois, ces pierres sont utilisées par les professionnels chinois. Elles sont très agréables au toucher, les pierres noires mat sur le goban, présentent une transparence verte (jade), caractéristique des yunzi et les blanches sont légèrement translucides. Ces pierres chinoises sont très différentes des pierres japonaises et renouvellent très agréablement les sensations tactiles et esthétiques du jeu de Go. Elles sont livrées dans les bols traditionnels en osier.

Le jeu de go [manga: Hikaru no go] 8-1
Pierres en "oeil de tigre", qui est considéré comme une pierre précieuse, d'une épaisseur de 10.2 mm
(l'épaisseur fait la qualité).


Si vous êtes fan de manga, je vous conseille le manga "Hikaru no go", qui est disponible en streaming (lien).

Maintenant que je vous ai appâté avec tout ceci, vous avez envie de vous lancer dans l'apprentissage de ce jeu?
Si vous souhaitez débuter, je vous propose de consulter ce lien qui vous guidera pas à pas: http://bien-debuter.go-entre-nous.fr
Une fois que vous aurez fait les exercices que je vous ai proposé sur le lien ci-dessus, vous serez apte à jouer sur le serveur de jeu "KGS", n'hésitez pas à me contacter, mon pseudo est: RichardM. Je pourrai jouer une partie dite pédagogique, c'est-à-dire que je vous expliquerai les bases et que je corrigerai vos erreurs.

Enfin, si vous avez besoin de matériel, je vous propose une boutique en ligne, qui ne fonctionne que par destockage, donc les articles varient suivant les arrivages et les fins de stocks. Tout est garanti côté qualité, c'est un ami qui fournit à des clubs en Europe, et qui en a profité pour garder ses fins de stocks pour en faire profiter des particuliers, alors autant acheter moins cher: http://www.lr-studios.net/ (jetez un coup d'oeil, par curiosité, il y a de jolies merveilles dessus)
Pour comparer les prix, et au cas où il n'aurait pas ce que vous souhaiteriez, vous pouvez consulter ce site: http://jeudego.com, qui est la boutique officielle de la Fédération Française de Go.
Attention toutefois, certains articles ne sont pas exactement les mêmes. Exemple: un goban en bambou sur jeudego.com est vendu moins cher, mais n'a pas la même finition. Sur la boutique présentant les articles déstockés, les goban en bambou ont des traits "tirés au sabre", donc incurvés. Ce qui est bien mieux!


Pour tous ceux qui veulent être initiés sur Bordeaux (gratuitement), dans un lieu publique ou à domicile (en groupe par exemple), vous pouvez me contacter à: richardm@go-entre-nous.fr
Si certains sont intéressés pour être initié près de Bordeaux III (entre deux cours, ou que sais-je), n'hésitez pas à me contacter également, ça me ferait plaisir de vous initier. Smile



N'hésitez pas à me le dire s'il manque, ou si j'ai fait une erreur dans cette petite présentation qu'est le jeu de go.

En espérant que cela vous ai plu,
Richard.
Revenir en haut Aller en bas
http://go-entre-nous.fr
Invité
Invité




Le jeu de go [manga: Hikaru no go] Empty
MessageSujet: Re: Le jeu de go [manga: Hikaru no go]   Le jeu de go [manga: Hikaru no go] EmptyJeu 20 Oct 2011 - 22:30

Très bon travail richard.

Si tu souhaite on peux avoir une salle pour faire un atelier Jeu de Go!
Passe donc au bureau de Nihon Go si tu souhaite en discuter.
Je suis personnellement très intéressé pour apprendre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Halloweed

Halloweed


Messages : 38
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 113
Localisation : Allô? Weed? OK j'arrive !!

Le jeu de go [manga: Hikaru no go] Empty
MessageSujet: Re: Le jeu de go [manga: Hikaru no go]   Le jeu de go [manga: Hikaru no go] EmptyJeu 20 Oct 2011 - 22:43

Oh oui du go !!
J'ai tous les Hikaru no Go chez moi, et j'ai testé en lisant les parties du livres spécial. (Et en jouant contre des pros lors de convention... )
Mais bon, mon niveau reste très banal.
Revenir en haut Aller en bas
mugenjin

mugenjin


Messages : 57
Date d'inscription : 22/09/2011
Age : 34
Localisation : Regarde le soleil et dis toi que c'est par là

Le jeu de go [manga: Hikaru no go] Empty
MessageSujet: Re: Le jeu de go [manga: Hikaru no go]   Le jeu de go [manga: Hikaru no go] EmptyVen 21 Oct 2011 - 5:38

いいですね、しましょう !!!
Revenir en haut Aller en bas
RichardM




Messages : 9
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 35
Localisation : Bordeaux

Le jeu de go [manga: Hikaru no go] Empty
MessageSujet: Re: Le jeu de go [manga: Hikaru no go]   Le jeu de go [manga: Hikaru no go] EmptyVen 21 Oct 2011 - 18:07

bato a écrit:
Très bon travail richard.

Si tu souhaite on peux avoir une salle pour faire un atelier Jeu de Go!
Passe donc au bureau de Nihon Go si tu souhaite en discuter.
Je suis personnellement très intéressé pour apprendre Very Happy

Justement, je suis passé! Very Happy
Quand tu veux pour un atelier "Jeu de Go", je pourrai l'animer sans problème. Smile
Côté matériel, j'ai une mallette de go (format 19x19), ce qui ne fait qu'un seul plateau. Donc, si il y a du grand public, soit on peut récupérer du matériel ailleurs (un intéressé du jeu qui aurait un plateau qu'il pourrait amener?), soit on fait direct sur internet (si vous avez des ordi' portables avec une connexion).

Même si tu veux apprendre personnellement, ou d'autres, je peux passer et vous initier par petit groupe. Ce serait même l'idéal à vrai dire, car ça me permettrait d'être sûr que vous avez acquis les bases et que vous pourrez apprendre sur une base "saine". Smile
Petit groupe, c'est une à cinq personne (voir sept, mais plus ça devient difficile pour faire un "cours d'initiation").

Après, une fois que les joueurs sont initiés, que l'on a un peu de matériel (je compte en acheter, mais je peux aussi peut-être demander au club de Bordeaux de m'en prêter, mais vraiment pas sûr de leur réponse par-contre), on peut faire des activités où les gens jouent entre eux, et si besoin de commentaire de partie ou d'aide, je fais le tour des parties pour aider.

Comme on en a discuté, c'est avant tout pour "montrer", pour dire "il existe ceci", donc ça serait essentiellement de l'initiation, voir une ou deux séances après. Et pour une minorité vraisemblablement un suivie.

Pour ceux qui jouent déjà, ou ceux qui ont lu les règles et sont intéressés, je recherche des joueurs motivés pouvant être disponible sur Bordeaux (ou aux environs) pour faire des "sessions d'études". C'est-à-dire se regrouper à plusieurs, soit à domicile, soit en club, soit dans un bar ou autre lieu public abrité, soit sur une place publique (s'il fait beau Razz).
Pour le niveau, le plus faible sera le mieux, pour être sûr que l'on parte sur une base que je connaisse, et si les personnes sont intéressées ça grimpe très vite au début avec un joueur qui explique de toutes façons. Smile

J'ai plusieurs ouvrages pour l'initiation et l'avancée pédagogique, donc il n'y aura pas de problème je pense sur la qualité de l'initiation, pour ceux qui connaissent, la série: Le Go pas à pas, de Fan Hui (professionnel 2e dan, seul pédagogue de la Fédération Française de Go).


Des questions? des intéressés?
Pour me contacter: richardm@go-entre-nous.fr
Après je vous donnerai mon numéro de téléphone mobile, plus simple pour se voir pour une initiation / étude / partie. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://go-entre-nous.fr
RichardM




Messages : 9
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 35
Localisation : Bordeaux

Le jeu de go [manga: Hikaru no go] Empty
MessageSujet: Re: Le jeu de go [manga: Hikaru no go]   Le jeu de go [manga: Hikaru no go] EmptyJeu 18 Oct 2012 - 20:05

Bonjour,

je me permet de relancer ce sujet:
Je suis toujours disponible (moins qu'avant, certes, mais disponible tout de même) pour organiser un atelier "Jeu de go", si cela peut intéresser certains.

Également, si vous voulez apprendre les bases du jeu, vous pouvez visiter notre site internet: http://jeudego-kgs.fr
(refonte totale en cours)

Merci de m'avoir lu,
RichardM.
Revenir en haut Aller en bas
http://go-entre-nous.fr
RichardM




Messages : 9
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 35
Localisation : Bordeaux

Le jeu de go [manga: Hikaru no go] Empty
MessageSujet: Re: Le jeu de go [manga: Hikaru no go]   Le jeu de go [manga: Hikaru no go] EmptyVen 9 Nov 2012 - 9:18

Bonjour,

personne d'intéressé? :/
Revenir en haut Aller en bas
http://go-entre-nous.fr
Contenu sponsorisé





Le jeu de go [manga: Hikaru no go] Empty
MessageSujet: Re: Le jeu de go [manga: Hikaru no go]   Le jeu de go [manga: Hikaru no go] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le jeu de go [manga: Hikaru no go]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PARTENAIRE - Manga K
» Café Manga -まんが喫茶

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NihonGo :: Japon - 日本 - Japan :: Culture - 文化 :: Jeux de tout genre-
Sauter vers: