NihonGo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Un nouveau groupe "Nihon, Go !" vient d'être créé sur facebook
Le Japon sera à l'honneur cette année au salon du livre à Paris en mars : Oe Kenzaburo entre autres sera présent !
Jean-Baptiste, étudiant en L3 de communication, souhaite faire un reportage sur les habitudes vestimentaires des étudiants de l'UFR de japonais. Si vous souhaitez participer, envoyez-moi un mp !

 

 Une nouvelle de plus

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
hibari-sama

hibari-sama


Messages : 43
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Une nouvelle de plus Empty
MessageSujet: Une nouvelle de plus   Une nouvelle de plus EmptyJeu 7 Juil 2011 - 12:32

Bonjour à tous (et toutes^^)
Je m'appelle Gaëlle, je vais sur mes 19 ans et je compte faire une LLCE Japonais à Bordeaux III l'année prochaine (j'ai rendez-vous pour mon inscription demain).

Donc voilà je n'ai encore aucune notion de japonais à part quelques mots et expressions par ci par là (bah oui faut pas se voiler la face c'est pas parce que je regarde des anime depuis des années que je sais parler japonais).

Je viens d'avoir mon bac STG avec mention Bien.
Vous me direz que fiche une STG en section littéraire ?
J'ai tout simplement choisi la mauvaise voie au lycée car j'y suis arrivée sans savoir ce que je voudrais faire plus tard j'étais acceptée soit en L soit en STG, j'aimais énormément les deux mais j'ai choisi STG en pensant que la programmation serrait bien (en vérité ce n'est pas ma tasse de thé).

Donc voilà en dehors de ça j'en suis venue à vouloir apprendre le japonais tout d'abord à cause de ma passion première: Les manga.

En effet depuis toute petite j'aime lire les manga mais cette passion s'est accentuée fin école primaire début du collège où je commençais à acheter assidument divers mangas, et enfin au lycée c'est devenue plus qu'une passion, ça a fini par faire partie intégrante de ma vie.
J'ai une collection assez honorable (plus de 500 ouvrages) et je lis de tout les genres et mon but principal est de travailler dans l'édition de manga (au Japon de préférence mais je ne me fais pas d'illusions).
Évidemment ce ne sera pas du tout facile, ce secteur étant carrément bouché mais je compte compléter ma formation par un BTS Edition.

Je sais que ce rêve de travailler dans l'édition de manga est carrément farfelu mais si j'y arrive un jour ça serrais vraiment un accomplissement de mes efforts pour vivre de ma passion.
Cette envie d'aider des auteurs à percer et à faire découvrir leur manga, leurs histoires, c'est quelques chose qui me tiens à coeur. j'aime lire mais j'ai aussi envi de faire découvrir.


Sinon en dehors de ce rêve j'ai également envi d'en apprendre plus sur la civilisation japonaise qui est si différente de nous.
Je lis en ce moment un livre assez intéressant intitulé tout simplement Le Japon aux éditions Odé.
C'est un vieux livre qui date de 1954 et dans lequel j'ai déjà appris quelques petites choses que j'ignorais totalement. Je suis en train de dévorer ce livre.
Après je pense trouver pleins d'autres livres en vente tout aussi intéressants mais celui-ci m'a vraiment attiré l'oeil à cause des magnifiques illustrations que l'on peut voir à l'intérieur.

Enfin bref je vais pas bavarder comme ça longtemps.
Donc voilà si vous avez des conseils à me donner... n'hésitez pas je suis toute ouïe
Revenir en haut Aller en bas
Bibi Orunitia

Bibi Orunitia


Messages : 354
Date d'inscription : 15/10/2009
Age : 33
Localisation : Bordeaux - Victoire

Une nouvelle de plus Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus   Une nouvelle de plus EmptyMer 27 Juil 2011 - 11:35

Bonjour!

Tes mensurations s'il te plait, tu as oublié de les donner!!!
Revenir en haut Aller en bas
leeloo
Présidente d'honneur
leeloo


Messages : 306
Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 35
Localisation : gradignan

Une nouvelle de plus Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus   Une nouvelle de plus EmptyLun 8 Aoû 2011 - 16:48

^^p Bienvenue ! et bonne chance à toi pour l'année qui arrive !
Revenir en haut Aller en bas
hibari-sama

hibari-sama


Messages : 43
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Une nouvelle de plus Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus   Une nouvelle de plus EmptyMar 16 Aoû 2011 - 6:47

Bibi=> ... euh... nan en fait la flemme de les inventer xp

Leeloo=> thanks^^ là je commence à apprendre Hiragana et Katakana car je n'ai eut aucun cours de japonais auparavant,je pense également aller au stage de pré-rentrée pour approfondir tout ça^^
Revenir en haut Aller en bas
Bibi Orunitia

Bibi Orunitia


Messages : 354
Date d'inscription : 15/10/2009
Age : 33
Localisation : Bordeaux - Victoire

Une nouvelle de plus Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus   Une nouvelle de plus EmptyMar 16 Aoû 2011 - 9:00

Putain, j'aime pas les gens fermé d'esprit comme ça! C'est décidé toi je t'aime pas!
Revenir en haut Aller en bas
leeloo
Présidente d'honneur
leeloo


Messages : 306
Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 35
Localisation : gradignan

Une nouvelle de plus Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus   Une nouvelle de plus EmptyVen 19 Aoû 2011 - 14:07

^^p si je peux donner un conseil important qui facilite la vie des L1 c'est d'arriver avec tout les kana en poche et de suivre cette pré-rentrée. Bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une nouvelle de plus Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus   Une nouvelle de plus EmptyVen 19 Aoû 2011 - 22:39

Moi j'ai une question, c'est surtout de savoir quand il est ce stage de pré-rentrée >.< On nous le dira lors de la rentrée des L1 ?-?
Revenir en haut Aller en bas
Bibi Orunitia

Bibi Orunitia


Messages : 354
Date d'inscription : 15/10/2009
Age : 33
Localisation : Bordeaux - Victoire

Une nouvelle de plus Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus   Une nouvelle de plus EmptySam 20 Aoû 2011 - 3:36

ha oui, ben non, ça devrait être afficher quelque part sur le site de la fac d'ici là! Mais comme la prérentrré des LC est le vendredi, sachez que le stage sera avant!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une nouvelle de plus Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus   Une nouvelle de plus EmptySam 20 Aoû 2011 - 14:35

Voila le calendrier de l'année ( très utile ^^ pour les vacances) http://www.u-bordeaux3.fr/fr/l_universite/organisation/unites_de_formation/lea.html

La pré rentré commence le 12 septembre , si ça fait comme chaque année chaque section rentre un jour donné pour les LEA c'est généralement le jeudi
et comme la dit bibi Les Lc c'est vendredi !

Pour le stage de pré rentrée c'est normalement marqué sur tes papier d'inscription ! Sinon ça commence en général 3 ou 5 jours avant la Pré rentré des L1!

Sinon envoie un mail a l’administration ils devraient te répondre assez vite!

Edit: Je m'était trompé de lien la http://www.u-bordeaux3.fr/fr/l_universite/calendrier_de_l_annee.html


Dernière édition par bato le Mar 23 Aoû 2011 - 16:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une nouvelle de plus Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus   Une nouvelle de plus EmptyLun 22 Aoû 2011 - 15:00

Perso, je n'ai rien eu sur mes papiers, me disant quand était le stage de pré-rentrée >.< Mais es-tu sûr que c'est avant la pré-rentrée L1 ? Je trouve cela pas trop logique en fait °°
Je vais appeler l'UFR pour savoir ~
Revenir en haut Aller en bas
Bibi Orunitia

Bibi Orunitia


Messages : 354
Date d'inscription : 15/10/2009
Age : 33
Localisation : Bordeaux - Victoire

Une nouvelle de plus Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus   Une nouvelle de plus EmptyLun 22 Aoû 2011 - 17:23

Les mots "logique" et "ufr" ne vont pas ensemble!
Il me semble que l'an dernier, le stage débutant était entre la pré rentré LEA et celle LC! rappelons que la pré rentré LEA est le mardi et les LC le vendredi, donc peut-être mercredi et jeudi!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une nouvelle de plus Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus   Une nouvelle de plus EmptyMar 23 Aoû 2011 - 12:51

Erf ça promet, ça ne répond pas et le mail que j'ai tenté, n'était plus bon selon hotmail... * ne va pas baisser les bras è.é *

C'était le 21 et 22 Septembre, j'ai trouvé le papier par hasard ~

Si jamais quelqu'un sait, ça serait vraiment sympa de me donner les dates, merci =/

Je ne vais pas arrêter de regarder les actualités de la fac moi XD

Edit : Bon bah... Logiquement, du 19 au 21 avec les cours qui débuteraient le 22, si j'en crois une première année. Reste à voir maintenant =p * ira carrément demandé à la fac quand elle y sera *
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une nouvelle de plus Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus   Une nouvelle de plus EmptyMar 23 Aoû 2011 - 16:41

Mouais ça sent encore la rentrée foireuse , j'aime vraiment cette fac dit donc Very Happy

Sinon pour être sur de tes dates , un seul moyen Harcèle les , mais vraiment vraiment tout le temps c’est efficace !

Mais le stage de pré rentré pour les japonais LEA/LC est généralement avant Le jour de la rentrée ou on te fait faire le tour de la fac.

Mais si n'arrive pas a voir les dates , apprends les hiragana et les katakana ( c'est ce que l'on fait dans le stage)!


Edit : Je viens de voir sur le calendrier la semaine d’accueil c'est du 12 au 16 septembre ! Donc il y a de forte chance que ça soit dans cette période
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une nouvelle de plus Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus   Une nouvelle de plus EmptyMar 23 Aoû 2011 - 23:24

Pour les harceler encore faudrait-il que j'ai le bon numéro ou service je ne sais pas... J'ai tenté plusieurs fois et plusieurs numéros, ça sonne dans le vide =/ L'URF, le département, le numéro de la PA... Tien, j'ai pas testé celui pour les rendez-vous, peut-être qu'eux pourront me donner un numéro où quelqu'un décroche et aura la réponse *o*

J'apprend déjà, merci du conseil ^-^ D'ailleurs je trouve que juste quelques heures pour les apprendre, ce n'est vraiment pas assez >.> Mais j'aimerai tout de même le faire, ça ne fait aucun mal après tout ~

Sinon bah ok forte chance maiiis rien n'est sûr XD

Je me rends à Bordeaux le 5, y'a forcement quelqu'un de l'administration qui pourra me renseigner quand même >.<

Je love Bordeaux III *o*
Revenir en haut Aller en bas
Bibi Orunitia

Bibi Orunitia


Messages : 354
Date d'inscription : 15/10/2009
Age : 33
Localisation : Bordeaux - Victoire

Une nouvelle de plus Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus   Une nouvelle de plus EmptyMer 24 Aoû 2011 - 6:54

Quelques heures ça suffit largement, mais après ça dépend des gens, je sais que les hiragana et katakana je les ai appris en environ 5h!!!

Puis pour la réunion débutant, sinon ça devrais être accrocher quelque part dans la fac d'ici quelques jours :p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une nouvelle de plus Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus   Une nouvelle de plus EmptyMer 24 Aoû 2011 - 8:12

Ouais en étant concentré et en faisant que ça, je fais petit à petit. Mon cerveau il accepte pas sinon XD

J'espère que ça sera accroché, j'irai regarder en découvrant en même temps =p

On a bien pourri la présentation de Gaelle là °°
Revenir en haut Aller en bas
hibari-sama

hibari-sama


Messages : 43
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Une nouvelle de plus Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus   Une nouvelle de plus EmptySam 27 Aoû 2011 - 7:39

Bon bah pour trouver les dates du stage de pré-rentrée je sens qu'on va bien se marrés!
Personnellement j'ai déjà presque tous les hiragana en poche vu que je me suis entrainée pendant les vacances, par contre les katakana il va falloir que je m'y mette et vite!

Revenir en haut Aller en bas
Bibi Orunitia

Bibi Orunitia


Messages : 354
Date d'inscription : 15/10/2009
Age : 33
Localisation : Bordeaux - Victoire

Une nouvelle de plus Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus   Une nouvelle de plus EmptySam 27 Aoû 2011 - 10:25

Faudra demander au LEA après leur pré-rentré je pense!
Apprends bien les Katakana, comme ils servent moins que les Hiragana, on les oubli vite et ça deviens handicapant pour certain mots
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une nouvelle de plus Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus   Une nouvelle de plus EmptySam 27 Aoû 2011 - 10:43

C'est peut-être pour voir si on est motivé ? XD C'est un jeu de selection !!!

Rm désolé =p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une nouvelle de plus Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus   Une nouvelle de plus EmptySam 27 Aoû 2011 - 11:15

Je crois que tu as révélé les véritable intention de bordeaux 3 ! Le parcours du combattant x)
Revenir en haut Aller en bas
Bibi Orunitia

Bibi Orunitia


Messages : 354
Date d'inscription : 15/10/2009
Age : 33
Localisation : Bordeaux - Victoire

Une nouvelle de plus Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus   Une nouvelle de plus EmptySam 27 Aoû 2011 - 11:21

Faudra se battre pour la victoire!! :p
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une nouvelle de plus Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus   Une nouvelle de plus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une nouvelle de plus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» +1 (une nouvelle parmi vous !)
» Nouvelle Edition POLICE ET CONTRÔLE SOCIAL AU JAPON

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NihonGo :: Présentation - 自己紹介-
Sauter vers: