NihonGo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Un nouveau groupe "Nihon, Go !" vient d'être créé sur facebook
Le Japon sera à l'honneur cette année au salon du livre à Paris en mars : Oe Kenzaburo entre autres sera présent !
Jean-Baptiste, étudiant en L3 de communication, souhaite faire un reportage sur les habitudes vestimentaires des étudiants de l'UFR de japonais. Si vous souhaitez participer, envoyez-moi un mp !
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Inquiétudes

Aller en bas 
+2
CherryGrain
VladSan
6 participants
AuteurMessage
VladSan




Messages : 12
Date d'inscription : 28/09/2010

Inquiétudes Empty
MessageSujet: Inquiétudes   Inquiétudes EmptyMar 28 Sep 2010 - 14:43

Konnichi wa mina!

Je suis tout nouveau sur le forum : je me présence donc, je me nomme Vladimir. Je suis actuellement en L3 Droit, mention droit général à l'université de l'Ile de la Réunion. Et cela, fait déjà plusieurs mois que, justement, les matières juridiques ne me passionnent plus.
Comme, j'éprouve le réel besoin de changer de "filière" universitaire, quelques doutes et inquiétudes me saisissent.
Mise à part ceux concernant le pas gigantesque entre Bordeaux et l'île de la Réunion, je me demandais si il était judicieux de faire une LLCE japonais. Eh oui... je suis passionné par le pays du Soleil Levant : les mangas, les jeux, les technologies, les mini histoires japonaises, etc.

Mon problème, c'est qu'à, bientôt, 21 ans, je n'ai toujours aucune idée de métier pour plus tard : sachant que je suis également intéressé par les sciences sociales, la psychologie, les langues et la linguistique, le professorat et tout ce qui peut toucher l'aide aux personnes.

J'ai donc certaines questions à poser d'une part aux universitaires bordelais et d'autre part aux étudiants japonistes que vous êtes.

- Quel est votre avis sur la 1ère année en LLCE japonais, pour les grands débutants?
- Est-ce que ce qui est écrit dans la fiche descriptive "http://www.u-bordeaux3.fr/fr/formations/offre_de_formation/licence/langues_et_civilisations/licence_japonais/1ere_annee.html", est totalement vrai?
- Y a-t-il une "journée d'intégration" ou alors on est lâché dans l'université sans repère? (vu que je ne connaitrais personne à des milliers de Km à la ronde , Rolling Eyes bref)
- Mis à part le commerce, y a-t-il une différence avec LEA? (je pense aussi à cette filière, mais le commerce ne me passionne pas plus que ça...)
- J'ai également pensé à faire un double cursus, mais, à l'exception d'un perfectionnement en anglais, je ne sais pas vraiment ce qui pourrait aller avec du japonais. Des avis à partager?
- Les bordelais sont-ils sympathiques en général? Wink ^^

Comme vous l'avez sans doute compris, j'ai légèrement peur d'être un des naïfs décrits par Shindo ici : https://nihongo-asso.forumactif.com/en-francais-f18/que-voulez-vous-faire-plus-tard-t66.htm.

Arigatô gozai-masu! (de m'avoir, au moins, lu!)
Revenir en haut Aller en bas
CherryGrain

CherryGrain


Messages : 142
Date d'inscription : 16/10/2009
Age : 33
Localisation : Bordeaux

Inquiétudes Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes   Inquiétudes EmptyMar 28 Sep 2010 - 16:40

arf VladSan, ta présentation tu aurais du mettre ta présentation dans la partie présentation et ta question ici mais bon, puisque tu te renseignes juste, j'espère qu'on te jettera pas des pierres Very Happy (moi pour ma part je le ferrai pas ^^)

-> Alors je suis passée de L1 à L2 cette année, et je trouve que la L1 en tant que débutant est tout à fait abordable, si tu connais déja tes Kana pour commencer (ça aide beaucoup à la rentrée), et si tu travailles rigoureusement et regulièrement ^^ Ce qui est logique !

-> Alors la fiche description, on peut la detailler encore plus. Tu as tout d'abord:
- Des cours oraux (2+1h),
- 1h de cour de video (tu travailles sur des dialogues et tu passes a l'oral devant tout le monde, par 2, et ce 1h), ensuite
- 1h de grammaire,
- 2h de civilisation japonaise,
- 2h de kanji,
- 2h d'expression ecrite et
- 2h d'expression orale.
Enfin tout ca c'était l'an dernier cette année je sais pas si c'est encore le cas, la rentrée a été très mouvementée !
Puis tu as aussi une UE mineure qui est soit "lire" (en gros littérature) ou économie + expression française et au deuxième semestre droit + expression française

-> Il y a un stage d'apprentissage des kana et une pré-rentrée chaque année, avant le début des cours Very Happy

-> Etant en LCE je connais pas bien la filière LEA désolé Sad

Revenir en haut Aller en bas
http://cherrygrain.canalblog.com
VladSan




Messages : 12
Date d'inscription : 28/09/2010

Inquiétudes Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes   Inquiétudes EmptyMar 28 Sep 2010 - 18:27

Voilà, j'ai posté une rapide présentation, j'ai oublié de faire les choses dans l'ordre... Neutral

Alors, pour les kana, j'essaierai de les apprendre tous pendant les vacances de décembre, ne serait-ce que pour ma culture personnelle.

Il faudrait quand même qu'il y ait une modification de cette fiche description, il y est écrit que la formation se fait aussi pour les étudiants n'ayant aucune connaissance dans la langue.
A ce sujet, je n'ai réellement aucune connaissance de la grammaire and cie, j'espère qu'elle est au moins enseignée ! Crying or Very sad

Quant au travail régulier et rigoureux, généralement, quand ce que je fais me plait, ce n'est pas un problème!

Citation :
tu passes a l'oral devant tout le monde
Ça sent le traumatisme là ^^. Je dois me tromper Razz

D'après ce que je vois, il y a très peu d'heure de cours en L1.

P.S : Tient, il y a du droit en UE mineure au second semestre (relations internationales ou droit international publique?).
Revenir en haut Aller en bas
SiegWolfen

SiegWolfen


Messages : 52
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 33
Localisation : St-médard en jalles

Inquiétudes Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes   Inquiétudes EmptyMar 28 Sep 2010 - 20:44

- Quel est votre avis sur la 1ère année en LLCE japonais, pour les grands débutants?

Ca je répond pas je dirais que LEA m'a plus branché tous simplement (je veux aussi un niveau d'anglais reconnu pour l'instant) mais y a vraiment beaucoup de débutants absolu qui ne connais que Yatta et konichuwa donc t'inquiète pas !

- Est-ce que ce qui est écrit dans la fiche descriptive ", est totalement vrai?

Je le redis c'est pas ma License Mais vu les horaires donnés par CherryGrain on asurtout de l'anglais en plus

- Y a-t-il une "journée d'intégration" ou alors on est lâché dans l'université sans repère? (vu que je ne connaitrais personne à des milliers de Km à la ronde , Rolling Eyes bref)

Tkt t'as une pré-rentrée avec des Eleves de Masters qui te guide et puis l'asso Nihongo entre autre. On te tiens par la main au début et puis sérieusement, tu crois que les élèves qui vont en LEA ou LCE Japonais ont des goût totalement opposés des tiens?

- Mis à part le commerce, y a-t-il une différence avec LEA? (je pense aussi à cette filière, mais le commerce ne me passionne pas plus que ça...)

c'est pas du commerce mais LEA c'est vraiment tourné en théorie Application de Langue (notamment en entreprise ) donc du vocabulaire fonctionnel et de l'Anglais ( 5h ou 6h /semaine /23h)(et les mêmes matière que les LCE à coté) Et pour avoir assisté au Oraux de LCE (Et oui ils nous ont fusionnés ==) Je vois de différence absolue (au sens propre) entre les deux. On a de l'éco droit 2h par semaine aussi et c'est en L3 qu on se spécialise Relation internationale/entreprise/ etc... (et FLE ^^)

- J'ai également pensé à faire un double cursus, mais, à l'exception d'un perfectionnement en anglais, je ne sais pas vraiment ce qui pourrait aller avec du japonais. Des avis à partager?

Ben fait LEA moi je me lancerais pas dans un double curcus étant un L1 (oui il faut effectivement relativiser ce que je dis) j'ai une amie qui faisait cinéma et LCE jap maintenant elle a lâché la double licence à cause du travail en LCE personnel. Mais si tu as un projet et que t en as le courage pourquoi pas

- Les bordelais sont-ils sympathiques en général? Wink ^^

Bordeaux c'est la meilleur des villes !!!!!!!!! (oui j'en suis assez chauvin) J'ai pas mal tracé dans ma jeunesses (du haut de ses vingts ans ...) et a part au Canada y a que les bordelais qui sont gentils^^ Apres oui y a des cons partout mais moi j'ai l'impression que les gens sont assez cool (pas assez déconneur et fetard aux yeux de certains toulousains mais bon c'est des toulousains) Et puis c'est une ville que l'on s'approprie très vite et pourtant toujours très surprenante ^^

Comme vous l'avez sans doute compris, j'ai légèrement peur d'être un des naïfs décrits par Shindo ici :

Peux tu vivre ta vie en sachant seulement parler? la est la question. Je pense que cette licence a pour but d'acroitre ton champ de compétence professionnel et non de le créer... Après moi cela reste une passion même si je suis pas plus manga que ce qui passé au club Dorothée et GTO (pas taper !!!) moi c'est plus le Bushido et la capacité fascinante des Japonais à tout transformer en or. Si je suis là c'est surtout pour pouvoir enfin bosser qqc qui m'intéresse voire me passionne et améliorer mon anglais et avoir les crédits licence. Honnêtement, je crois pas qu'il y est de vrais naifs, peut etre des "paumé" (entre guillemets !!!) mais chacun est là pour une raison qui lui est propre ^^

Courage et peut etre à bientot
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gwaeron.org
Tengu Sennin

Tengu Sennin


Messages : 110
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 38
Localisation : Montagnes Mystiques

Inquiétudes Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes   Inquiétudes EmptyMer 29 Sep 2010 - 9:11

Salut Vlad,

Voici des questions intéressantes. Tout d'abord, il faut savoir que l'apprentissage du japonais ne ressemble à aucun autre sur les langues. Ensuite, il faut de la rigueur et la pugnacité. Sachant que tu as fait un passage en droit, tu dois déjà posséder certaines des qualités requises.
Le BON point est que tu ressens ce besoin. Ce qui te motivera d'autant plus pour ton cursus.

Combiner des compétences est important oui. Mais maîtriser absolument deux langues n'est pas forcément nécessaire sur le diplôme à mon sens. Perso j'ai fait un passage à la fac il y a quelques années et je n'ai pas travaillé durant ce temps mon jap.
Résultat, je suis parti faire un BTS banque et je suis revenu en L2.
J'ai été en LEA et en LC donc je connais les deux pans du "mur" du choix :p Ce que je peux te conseiller c'est déjà de savoir ce qui t'intéresse le plus parmi toutes tes envies. Etabli un petit projet professionnel et vois si cela te paraît abordable selon tes capacités. La décision de faire une langue n'est pas anodine puisque c'est un élément qui te servira toujours dans ta vie personnelle et/ou professionnelle. Perso l'anglais m'a servi en banque et le jap au niveau personnel.

Surtout surtout SURTOUT ! Ne t'éparpilles pas. Quitte à poursuivre plus tard une formation complémentaire fais ce qui te semble le plus utile court-moyen terme ! (là c'est le banquier qui te parle XD) Tu veux bosser dans la linguistique ? Ok pour les langues mais les sc. sociales peut-être moins.

Essaies de voir quel serait ton projet le plus abordable et qui te plaît le plus judicieux pour ta future et longue carrière.

MAIIIIIS ! CONSERVE-TOI TOUJOURS UNE PORTE DE SORTIIIIE ! Car chacun de nous sait combien la fac créé de "déchets" dans les sections et aies toujours une carte dans ta manche au cas où ça capoterait. Moi ça a été le BTS Banque. Privilégies une formation rapide pour pouvoir avoir un emploi au cas où ça merde.

J'en suis l'exemple même : si ça capote je file dans les banques ^^

Ne te formalises pas sur ce qu'a dit Shindo. Seule ta détermination, ta pugnacité et ton goût pour la langue et la culture jap fera ce qu'il faut. Les profs donnent énormément, niveau humain et travail mais c'est ça qui finit par payer.

Bise de tonton Tengu XD
Revenir en haut Aller en bas
VladSan




Messages : 12
Date d'inscription : 28/09/2010

Inquiétudes Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes   Inquiétudes EmptyMer 29 Sep 2010 - 10:45

@SiegWolfen
Citation :
sérieusement, tu crois que les élèves qui vont en LEA ou LCE Japonais ont des goût totalement opposés des tiens?
C'est ce que je me pose comme question Embarassed Mais, bref, bref ^^

Citation :
c'est pas du commerce mais LEA c'est vraiment tourné en théorie Application de Langue
Pourtant ici, les quelques débouchés cités sont surtout dans l'économie, la vente, etc. Bof pour moi tout ça ^^ Si, ce n'est pas le cas, LEA me plairait plus que la LLEC, du fait de l'anglais (malheureusement au mépris de l'histoire des civilisations Sad )

Citation :
Peux tu vivre ta vie en sachant seulement parler? la est la question. Je pense que cette licence a pour but d'acroitre ton champ de compétence professionnel et non de le créer...
Apprendre une langue étrangère, c'est limite un rêve d'enfant que j'ai. Depuis que l'on m'a appris quelques mots d'anglais à l'école, je place constamment des english words quand je parle ^^ Alors, le "nihon-go", ce serait... le paroxysme, la consécration... drunken

Citation :
je suis pas plus manga que ce qui passé au club Dorothée et GTO
/Envoyer une pierre lol!

@Tengu Sennin
Coucou.
Citation :
maîtriser absolument deux langues n'est pas forcément nécessaire sur le diplôme à mon sens
Si je souhaite un jour travailler avec cette langue, je pense qu'il faut que je maitrise au minimum l'anglais. Par exemple, après le Japonais (si un jour, j'y arrive...), dans un degré moindre, j'aimerais bien jeter un œil sur le russe.

Citation :
J'ai été en LEA et en LC
Tu as choisi quoi au final? Tu es allé jusqu'à où dans les 2 cursus?

Citation :
CONSERVE-TOI TOUJOURS UNE PORTE DE SORTIIIIE !
Je vais essayer de valider la L3 Droit, mention droit général. Pour l'instant, je n'ai que le Deug 2. Ca pourra toujours me servir comme issu de secours, je l'espère du moins >.<

Sinon : le plus judicieux pour moi serait de faire une LEA Anglais-Japonais, ça pourrait être le cheminement idéal. Mais bon, dans un autre sens, si je quitte le droit, ce n'est pas pour le retrouver ailleurs. Et, c'est surtout le fait qu'il est demandé (dans cette fameuse fiche description) d'avoir au préalable des connaissances de japonais, ce que je n'ai pas, mis à part "Yatta et konichuwa" et quelques autres mots.
Par ailleurs, ne faire que du japonais (comme la LLEC) serait tout aussi excellent.
J'hésite encore ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
VladSan




Messages : 12
Date d'inscription : 28/09/2010

Inquiétudes Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes   Inquiétudes EmptyMar 5 Oct 2010 - 7:16

Questions à SiegWolfen :
Quand je lis la fiche descriptive de LEA Anglais-Japonais, il est écrit que les cours sont dispensés en anglais, en français et en japonais. Tu me conseilles de prendre ce cursus, alors que je n'ai strictement aucune notion de japonais (le peu que je connaisse ne doit pas être considéré comme des notions)? Ça ne risque pas d'être un peu embêtant à comprendre les cours en japonais?
C'est dommage, car, ayant déjà quelques notions en droit français et international, ça aurait pu me servir apparemment.
Revenir en haut Aller en bas
SiegWolfen

SiegWolfen


Messages : 52
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 33
Localisation : St-médard en jalles

Inquiétudes Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes   Inquiétudes EmptyMar 5 Oct 2010 - 18:11

VladSan a écrit:
Questions à SiegWolfen :
Quand je lis la fiche descriptive de LEA Anglais-Japonais, il est écrit que les cours sont dispensés en anglais, en français et en japonais. Tu me conseilles de prendre ce cursus, alors que je n'ai strictement aucune notion de japonais (le peu que je connaisse ne doit pas être considéré comme des notions)? Ça ne risque pas d'être un peu embêtant à comprendre les cours en japonais?
C'est dommage, car, ayant déjà quelques notions en droit français et international, ça aurait pu me servir apparemment.

c est la meme chose en llce (on a des cours communs) et puis le japonais est hyper dialectique dans ces cours
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gwaeron.org
VladSan




Messages : 12
Date d'inscription : 28/09/2010

Inquiétudes Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes   Inquiétudes EmptyMar 5 Oct 2010 - 18:26

Oui, j'avais cru comprendre qu'il y avait des cours communs entre LLCE et LEA. Mais, dans ces fameuses fiches descriptives des cursus : LLCE (-> aucune notion de japonais requise) et LEA (-> les cours sont déjà en japonais et il n'y a rien d'écrit quant aux connaissances initiales requises).

Bref, moi d'après ce que je lis :
- LLCE accepte et forme ceux qui n'y connaissent presque rien dans la langue
- LEA pour les personnes ayant déjà une certaine maitrise de la langue japonaise.

C'est bien ça?

Misère ! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Aiyami

Aiyami


Messages : 19
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 33

Inquiétudes Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes   Inquiétudes EmptyMar 5 Oct 2010 - 19:16

Euh en LCE, je peux te dire qu'on ne fait les cours QUE en japonais (en dehors de la civilisation et des unités mineurs bien sûr). Mais je ne pense pas que les cours de LEA et de LCE diffèrent beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
trotter

trotter


Messages : 26
Date d'inscription : 08/10/2009

Inquiétudes Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes   Inquiétudes EmptyJeu 7 Oct 2010 - 16:09

J'étais étudiant là bas l'année dernière en L2, et celle d'avant en L1.

- Quel est votre avis sur la 1ère année en LLCE japonais, pour les grands débutants?
C'est jouable à condition de travailler sérieusement (ie, ne pas rater de cours et ne pas faire l'impasse sur les devoirs à rendre, même les plus idiots). Si tu sors de droit ça devrait aller.
Evite d'arriver totalement débutant. Apprends les kanas :
http://www.nihongo.fr/main.cgi?lang=fr&lesson=0&page=kana
C'est un des trucs les plus facile et c'est une base indispensable. En fait, si tu n'arrives pas à te rentrer les kanas dans la tête, laisse tomber.

- Est-ce que ce qui est écrit dans la fiche descriptive "http://www.u-bordeaux3.fr/fr/formations/offre_de_formation/licence/langues_et_civilisations/licence_japonais/1ere_annee.html", est totalement vrai?
Ca m'a l'air bon.

- Y a-t-il une "journée d'intégration" ou alors on est lâché dans l'université sans repère? (vu que je ne connaitrais personne à des milliers de Km à la ronde , Rolling Eyes bref)
Ya une réunion de rentrée. La fac est toute petite, en fait. Comme Bordeaux. Faut prendre le temps de se balader.

- Mis à part le commerce, y a-t-il une différence avec LEA? (je pense aussi à cette filière, mais le commerce ne me passionne pas plus que ça...)
Je connais pas LEA, mais les pauvres ont quasiment un double cursus par rapport au nombre d'heures de cours en LC.

- J'ai également pensé à faire un double cursus, mais, à l'exception d'un perfectionnement en anglais, je ne sais pas vraiment ce qui pourrait aller avec du japonais. Des avis à partager?
Fini ton droit, sérieux. Tu trouveras rien avec du japonais et tu vas te retrouver un peu con à 23 ans à faire de l'intérim/mendier à l'ANPE/à la mission locale.

- Les bordelais sont-ils sympathiques en général? Wink ^^
Non, ils sont euh, rustique, mais c'est ça qui fait leur charme.


Citation :
- LLCE accepte et forme ceux qui n'y connaissent presque rien dans la langue
- LEA pour les personnes ayant déjà une certaine maitrise de la langue japonaise.
Pas du tout, les cours de japonais sont les mêmes pour les deux cursus.
Si ça n'a pas changé, ils sont 100% japonais car les profs ont la flemme de parler français pour t'immerger à fond dans la langue. En gros on te sert du "moi jane, toi tarzan" "stylo, cahier. Ton stylo." jusqu'à ce que ça rentre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docsjapon.fr
Contenu sponsorisé





Inquiétudes Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes   Inquiétudes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Inquiétudes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NihonGo :: Divers - あれこれ :: Bavardages - お喋り :: En français-
Sauter vers: